La Dame sans terre tome 0 sur 5
Calmann-Lévy (10/06/2009)
3.77/5   43 notes
1304. La France est déchirée par les luttes de pouvoir opposant le roi Philippe le Bel, l'Eglise et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve d'un seigneur du Perche, suscite des convoitises, car elle possède la noblesse et la beauté des anges. Autour de cette héroïne au caractère bien trempé gravitent un espion de l'ordre des Hospitaliers, un banquier qui a jadis vendu des croisés aux Sarrasins, des traîtres abjects, des assassins... >Voir plus
Que lire après La Dame sans terre - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Début du XIVième siècle, la France est déchirée par des luttes de pouvoir opposant Philippe le Bel et l'église de Rome. La France fragilisée par les manigances pontificales, le manque d'argent que nécessitent ses guerres incessantes, les différents courants religieux dont les messages attirent une population riche, se bat pour asseoir son autorité. En effet, le roi souhaite s'affranchir de la tutelle de l'Eglise, le souvenir de Boniface VIII, mort avant d'avoir pu imposer son projet de fonder un empire chrétien unifié sous sa seule autorité, reste très vif dans sa mémoire. Benoît XI, plus diplomate, tente tout de même d'excommunier l'un des proches conseillers du roi. Ce geste ravive la profonde inimitié que Philippe le Bel ressent pour l'ordre des Templiers dont la richesse, le pouvoir suscitent envie et jalousie. Cette même Eglise doit retrouver des manuscrits uniques dont le contenu bouleverserait l'ordre des choses.

Dans le Perche, Agnès de Souarcy, jeune veuve, tente de faire fructifier les terres qu'elle vient d'hériter. Les maigres gains qu'elle arrache à ces terres lui permettent difficilement de lutter contre les épidémies qui frappent le pays, d'entretenir sa mesnie et deux enfants. Mathilde, sa fille. Sotte, perfide, puérile, elle rêve de richesses, de grandeur, de connaître les plaisirs de la chair. Et Clément, rejeton d'une hérétique qu'elle a recueilli, un enfant doué, curieux, dévoué à sa dame. À la mort de son époux, Agnès de Souarcy résiste aux manoeuvres de spoliation de Eudes de Larnay, son demi-frère. Petit baron acculé à la ruine, débauché notoire, violent, arriviste, il complotera contre celle qui s'est toujours refusée à lui en l'envoyant devant le tribunal de l'Inquisition l'accusant de commerce licencieux et de fréquenter des hérétiques. Avec l'aide du vénal Nicolas Florin,grand inquisiteur, un sadique ambitieux dont les débordements finissent par agacer l'Eglise, ils s'acharneront à discréditer la dame de Souarcy.

L'abbaye des Clairets,proche du domaine de Souarcy-en-Perche connaît une série de morts mystérieuses. Des émissaires munis de lettres cachetées par le sceau papal sont retrouvés carbonisés, le visage lacéré juste après avoir leur entrevue avec Eulisie de Beaufort, la mère abbesse. L'abbaye généreusement pourvue, exempte de charges, renferme en ces
murs des secrets convoités par de puissantes organisations. Sans compter sur les morts foudroyantes dont sont victimes les nonnes.

De l'autre côté de la mer, Francesco de Leone, chevalier hospitalier, est dépêche sur le continent avec pour mission d'empêcher l'assassinat du nouveau pape, protéger les intérêts de l'ordre, retrouver les parchemins volés à la barbe de l'Eglise et poursuivre une enquête personnelle.

Rome ne reste pas inactive. le camerlingue Honorius Benedetti secondé par Aude de Neyrat dont les talents de toxicatore et l'absence d'âme , permet au duo et à ses nombreux acolytes d'accéder rapidement à ces précieux documents et d'éliminer une Agnès de Souarcy dépassée par les événements, terrifiée par le vilain tour que prend sa vie.

Une saga de belle facture qui offre une plongée dans une période que l'on connaît mal. Bien rythmée, cette enquête nous renseigne sur le mode de vie de l'époque, les avancées scientifiques, médicales, mathématiques, la culture, les arts, les lois qui régissent l'Inquisition, les devoirs entre suzerains et vassaux, le système bancaire, les rivalités politiques et financières entre les ordres et le royaume de France… traitres, meurtriers, intrigants, âmes viles ou nobles se côtoient. Un roman riche en péripéties, en précisions historiques, doté d'une brève annexe couvrant nos éventuelles lacunes. Andrea H.Japp met un point d'honneur à respecter les manières de ce siècle, à partager ses connaissances.

LA DAME SANS TERRE réunit quatre tomes:
- LES CHEMINS DE LA BÊTE
- LE SOUFFLE DE LA ROSE
- LE SAND DE GRÂCE
- LE COMBAT DES OMBRES
Les talents de conteur de l'auteure, ses connaissances, ses intrigues bien ficelées font de ce policier/thriller historique un roman d'une redoutable efficacité. On y entre facilement, on s'attache aux personnages, on ne le lâche plus. Bonne pioche.
Dans cette grande fresque historique, Andrea H Japp fait revivre pour nous la France du XIVe siècle, avec ses luttes de pouvoir entre le roi, le pape et les ordres de moines combattants, ses injustices fondamentales liées à la naissance, au sexe ou à l'argent, et ses particularités : l'inquisition, les sorcières, les 'enherbements'... Au centre de ce canevas, Agnès de Souarcy, une jeune veuve, intelligente, courageuse, honnête et belle, qui fait naître autour d'elle de grandes passions, sans qu'on comprenne bien pourquoi (du moins au début).

Rien de très original, donc, mais pourtant un excellent roman àmes yeux. En effet, on pénètre vraiment dans l'univers de l'héroïne, on vit avec elle dans son manoir du Perche, avec sa fille Mathilde, son mystérieux serviteur Clément, Gilbert le Simple et la 'mefaisante' Mabile... On suit Clément à l'abbaye des Clairets, on y découvre la vie des moniales, les différentes fonctions qu'elles occupent, la routine des offices... de même pour la vue quotidienne des templiers, des hospitaliers, des banquiers, des serviteurs ou du camerlingue... C'est comme un livre d'histoire, mais avec une intrigue en plus, pour maintenir notre intérêt éveillé et lier le tout !

Et l'intrigue est bonne, avec un poil de mysticisme, des méchants prêts à tout et rusés, beaucoup d'amour, des crimes en pagaille dans l'abbaye et autour, un peu de féminisme, une multitude de personnages secondaires drôles, attachants ou étonnants... J'ai souri aux premiers moments entre Agnès et Artus d'Authon - l'histoire des abeilles ou les trois mots, par exemple. J'ai frémi lors de l'enquête aux Clairets, menée avec intelligence et audace par Annelette Beaupré, la religieuse râleuse au bon coeur. J'ai été émue par Eleusie de Beaufort, Clémence de Larnay ou le chevalier de Leone, si pur et dévoué à sa quête qu'il risque de la faire échouer.

J'ai bien aimé le style aussi, fait de belles phrases fluides semées de vocabulaire médiéval : 'manants', 'esconces', 'enherbement' et autres 'palsambleu'... Ces mots un peu mystérieux ajoutent à la poésie de l'histoire et nous transportent au temps d'Agnes de Souarcy (nous faisant oublier les notes de bas de page trop répétitives !)

Enfin, peut-être est-ce naïf de ma part, mais j'aime la morale de l'histoire : on arrive à ses objectifs en se battant pour eux; la justice finit toujours pas triompher; la bonté et la générosité mènent à l'amour, à l'amitié et au bonheur... Ce n'est pas toujours vrai dans le monde réel. Raison de plus pour moi pour apprécier ces livres optimistes et 'moraux'.
Contrairement aux policiers contemporains de Japp, ce livre nous plonge au Moyen Âge mais ce n'est pas pour autant que l'intrigue est mise de côté. Avec son habituelle plume élégante et imagée, l'auteur nous replace avec aisance dans une ambiance médiévale plausible qui sert d'écrin à une enquête pleine de mystères, de mysticisme, d'injustice, dans un temps où aucun moyen habituel d'investigation n'était possible, où la religion et les superstitions menaient le monde. Bien rythmée, cette enquête en profite pour nous renseigner sur le mode de vie de l'époque, traitres, meurtriers, intrigants, âmes viles ou nobles se côtoient dans un univers cruel où les passions se déchaînent. Un roman riche en péripéties, en précisions historiques sans pour autant devenir un cours d'histoire. J'ai dévoré les quatre tome de cette saga historique, avec une intrigue à couper le souffle, une belle histoire d'amour, des personnages bien campés et attachants qui ne sont pas stéréotypés. Les talents de conteur de l'auteur, ses connaissances, ses intrigues bien ficelées font de ce policier-historique un roman d'une redoutable efficacité.

au 14ème siècle, le Vatican s'acharne sur Agnès de Souarcy. Découverte d'une femme juste et de caractère au moyen-age qui résiste à l'inquisition et au pouvoir séculaire des hommes et d'une Eglise puissante.
Histoire passionnante, qu'on lit d'un trait.
tome 1 : les chemins de la bête, lu du 15 au 19/11/2009..........
tome 2 : le souffle de la rose, lu du 20 au 21/11/2009..............
tome 3 : le sang de grâce, lu du 21 au 23/11/2009....................
tome 4 : le combat des ombres, lu du 23 au 26/11/2009.

L’une des jolies lumières qui guident notre vie vient de s’éteindre et elles sont si rares que chaque extinction est une insupportable blessure.
Seul l’amour est un perpétuel miracle. Le dommage, c’est qu’on l’oublie souvent.