Critique de nekomusume

Comment ça ? Un quatrième tome pour une trilogie ? En même temps vu la façon dont cela se terminait, c'était quasiment inévitable.
Une suite bien menée, qui s'accroche bien à la première série, malgré une inexactitude, ou plutôt à mon sens une mauvaise explication : à la fin du 3ème tome, Mathilde était annoncée comme s'étant échappée du couvent où son oncle s'en était débarrassé, emportant avec elles des reliques et les soeurs ne s'étaient pas inquiétées d'elle vu la mauvaise volonté évidente qu'elle mettait à rejoindre leurs rangs.
Au début du 4ème tome, Aude de Neyrat vient rendre visite à la jeune fille et organise son évasion. Mais temporellement j'ai trouvé que ce n'était pas très bien coordonné avec la fin du précédent tome.
Malgré tout cet ultime opus était nécessaire et se glisse à merveille dans la lignée de la trilogie. Enfin les ennemis d'Agnès et Clément/Clémence/Adèle (je ne sais plus comment l'appeler…) auront la fin qu'ils méritent.
Le comte sera d'abord inquiété par l'inquisition mais cette épreuve lui permettra enfin d'accéder à tous les secrets qu'Agnès lui a cachés.
En même temps la quête du chevalier hospitalier de grâce et de Justice Francesco de Leone n'a pas encore abouti puisqu'il n'a pas retrouvé Clément, ni le moine de Vallambrosa et que pour lui aucun enfant femelle n'est né de sa Belle Dame… y aurait-il un 5ème tome de prévu ?
Un gros souci toutefois : ce tome est truffé de rappels constant des 3 premiers afin de compenser une éventuelle perte de mémoire, ce qui le rend longuet par moment, voire répétitif.