Critique de Marie2406

22 juillet 1209, Arnaud Almaric à la tête des troupes qui chassent les hérétiques ordonne le massacre de tous les habitants de Béziers et aurait alors prononcé ces paroles « Tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens ».
Un siècle plus tard, en février 1308, l'abbaye des Clairets en Normandie voit sa quiétude troublée par l'arrivée de plusieurs visiteurs et notamment un groupe de « monstres » que leur montreur conduit de villes en villes pour les exposer dans les foires.
Et alors que l'abbaye est coupée du monde par une épaisse couche de neige et que cette dernière ne cesse de tomber, un meurtre terrible s'y produit.
Plaisance de Champlois, jeune femme récemment nommée abbesse charge Mary de Baskerville soeur apothicaire qui vient d'arriver et Hermione de Gonfray également apothicaire qui doit quant à elle quitter l'abbaye après que l'abbesse ait découvert son secret, d'enquêter sur ce meurtre.
Mais comme elles le craignaient un second meurtre au symbolisme tout aussi démoniaque est perpétré.
Il faut toute la perspicacité des deux soeurs apothicaire, de l'abbesse ainsi que celle de Alexia de Nilanay futur épouse du Comte de Mortagne pour démasquer l'assassin sous les yeux de Arnoldus de Villanova médecin et espion du Pape qui vient lui aussi d'arriver aux Clairets sans que personne ne puisse connaitre les raisons de sa venue en Normandie.
Un petit thriller médiéval qui ne nous cache rien non plus des difficultés de la vie des hommes et des femmes d'alors.