Citations sur La croix de perdition (14)

"Il est des rencontres qui ne peuvent laisser indemnes que les imbéciles. Il est des rencontres qui vous font entrevoir l'univers, celui que l'on s'est appliqué à ignorer, par crainte, par paresse ou par incapacité à le comprendre."
Lorsque les possibilités les plus vraisemblables sont épuisées, c'est que l'improbable, voire l'impossible, est vrai.
Les gens arrivent à la conclusion qui les satisfait – peu importe qu'elle soit juste. Leur esprit imparfait arrange les indices afin de leur donner raison.
Les gens se persuadent que ce qu'ils ont envie de voir est la vérité. Plutôt que d'additionner les preuves, d'accoler les éléments jusqu'à parvenir à la réponse exacte, ils maquillent la réalité, la transforment à l'envi et parviennent à une solution erronée, mais au fond rassurante.
Le monde serait bien plus aisé si des faces contrefaites signalaient à coup certain des âmes viles, promptes aux manœuvres dolosives.
Esprit vif ne suffit pas à belle ouvrage. Il faut que le cœur y soit aussi.
Les riches s'empiffraient sur le dos de la misère, on s'inclinait bas devant eux. On les remerciait lorsqu'ils faisaient jeter par leurs serviteurs leurs tranchoirs24imbibés de sucs de viande ou de poisson aux miséreux, massés aux portes de leurs demeures, qui espéraient chaque jour leur générosité.
Les œuvres de charité et les services que rend à l'humanité un bon et sage médecin sont préférables à tout ce que les prêtres appellent œuvres pies, aux prières et même au saint sacrifice de la messe.
Dieu ne commet pas d'erreur.
Avec son habileté habituelle, Andréa JAPP nous entraine dans un thriller médieval haletant.
22 juillet 1209, Béziers est mis à sac. Pour lutter contre l'hérésie Cathare les croisés prennent la ville et massacrent vingt mille habitants ............
Hiver 1308, l'Abbaye des Clairets est coupée du monde par une terrible tempête de neige et les meurtres de moniales se succèdent, tous mis en scène selon un rituel macabre ...