Critique de christinebrignon

Cette nouvelle série historique se déroule à la même époque et dans les mêmes lieux que la saga de la même auteure Une Dame sans terre. Sa construction est similaire : sur fond d'inquisition, un mystère lié à une pierre rouge qui ne sera éclairé qu'au final et à chaque tome une enquête menée par le héros de cette série, Druon de Brévaux.
Druon de Brévaux est un mire itinérant (ancêtre du médecin) qui se retrouve capturé, avec son apprenti Huguelin, par une "seigneur dame" pour avoir posé des collets sur ses terres. Sommé de prouver qu'il est apte en son art, il se retrouve mêlé à une sombre histoire de bête, directement inspirée de ce qu'on sait de l'affaire de la bête du Gevaudan qui reste mystérieuse, aujourd'hui encore.
Après avoir beaucoup aimé La Dame sans terre, je suis heureuse de retrouver des héros médiévaux dans une ambiance un peu différente cette fois, malgré d'évidentes ressemblances. J'apprécie que cet épisode fasse la part belle aux femmes : nous avons Béatrice, baronne d'Antigny, une dame seigneur (ce qui a dû être fort rare à l'époque), Igraine, une femme mage, un mire qui est en fait une mire (Héluise, fille de Jehan Fauvel, l'un des détenteurs successifs de l'étrange pierre rouge, mire trahi par son meilleur ami Foulques de Sevrin, ambitieux évêque d'Alençon) et deux autres femmes bien plus avisées qu'on ne le permettait à l'époque, Hélène, épouse du baron Herbert d'Antigny et Annette, femme de Jean Lemercier, chef du conseil de village.
Le cadre étant maintenant bien planté (complots et manigances des pouvoirs en place à l'époque de Philippe le Bel, assortis de trahisons et tueries à tous les niveaux et d'une pointe d'humanisme et de modernité), j'ouvre le 2e tome avec impatience.