Critique de bilodoh

Enquêtes criminelles à la sauce médiévale, fiction documentée à Mortagne-au-Perche.

Dépaysement temporel assuré, l'histoire se passe en 1305. Un polar historique donc, et, avec un bourreau pour mener l'enquête, on comprend qu'il n'hésitera pas à faire couler le sang pour découvrir la vérité. Même si la torture ne lui répugne pas, notre Monsieur Justice ainsi qu'il se fait appeler, est aussi un homme de réflexion, avec une vie intérieure parfois tourmentée. Il n'a pas choisi ce métier et cette charge qui lui a été léguée par son père, lui est souvent lourde, surtout à cause de l'opprobre social dont sont victimes les bourreaux.

On apprend beaucoup de chose dans ce roman. de très nombreuses notes de bas de page apportent des informations supplémentaires. Cela rend toutefois la lecture laborieuse surtout dans les premiers chapitres et nuit un peu au rythme de l'intrigue. Cependant, si le lecteur a de l'intérêt pour l'aspect historique, il sera ravi de ces digressions qui précisent des dates ou des faits, mais aussi le vocabulaire et l'origine d'expressions utilisées de nos jours.

J'ajouterais une curiosité personnelle comme Québécoise puisque plusieurs pionniers de la Nouvelle-France proviendront de la région Mortagne (quelques siècles plus tard, bien sûr).

Au final, un polar étonnant pour se balader dans une autre époque…