Critique de labibliothequedesreves

Tout commence quand une fleuriste parisienne, récemment divorcée, a le malheur de trouver dans son arrière boutique un matin en allant travailler, le cadavre du pharmacien du bout de la rue !

C'est typiquement le genre de mystery cosy dans lesquels j'adore me plonger : on allie enquête et humour. Pourtant, je ressors très mitigée de cette lecture... Si en soi, l'enquête et la résolution du meurtre m'ont permis de m'accrocher au récit, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture et les personnages.

Parlons de l'écriture tout d'abord, quand on ne l'apprécie pas, la lecture est ardue. Tout le ton du roman est axé sur l'humour et le sarcasme, ce qui est bien... mais à petite dose. J'ai eu la sensation que tout était tourné au ridicule, rien de sérieux ne transparaît, alors qu'il s'agit quand même d'un meurtre ! La première conséquence ? Aucune émotion ne filtre à travers l'histoire, et on finit par lever les yeux au ciel devant tant de dérision. La seconde conséquence ? La difficulté à s'attacher aux personnages.

Parce que les personnages, parlons-en aussi. Louise et Chloé, les deux protagonistes féminins que l'on suit sont insupportables, et construites autour d'énormes clichés qui m'ont agacé au plus au haut point. Louise est décrite comme une femme hypersensible, qui pleure à tout bout de champs et qui est complètement obnubilée par son ex-mari et son chien. Est ressortie d'elle une mièverie exaspérante à chaque coin de page. Quant à Chloé, elle est dépeinte comme une ancienne timide qui en avait marre de se faire marcher dessus par tout le monde. Elle a donc décidé de ne pas plus se laisser faire, tant mieux, me direz-vous, mais c'est au point de frôler l'hystérie. Elle est agressive avec tout le monde, et balance des sarcasmes à toutes les phrases, au point d'en devenir horripilante. Les femmes sont hystériques, émotives, incapables de réfléchir correctement en somme et d'être rationnelles.

En bref : cette lecture a été pénible pour moi : j'ai alterné entre ennui, et un peu d'attention quand l'enquête revenait sur le devant de la scène, pour arriver sur un final peu intéressant. Vous l'aurez compris, c'est un flop pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..