Critique de MissCroqBook

Alors que la nouvelle saison de Danse avec les Stars a commencé il y a quelques semaines, j'ai eu envie de prolonger la magie des primes en me lançant dans cette nouvelle romance. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman mais j'ai sans conteste passé un très bon moment dans les coulisses de l'émission.

Lors de la dernière saison, Flora Mercier a mené son partenaire à la victoire. Après plusieurs saisons à finir finaliste, elle a enfin atteint le but ultime et espère bien pouvoir renouveler l'exploit avec son nouveau partenaire, Aïden Donovan, un acteur surtout réputé pour son sex appeal et pour séduire toutes ses partenaires.
L'un comme l'autre sont fans du travail de l'autre. Alors que Flora a vu tous ses films, Aïden, lui, a suivi toutes les saisons précédentes de l'émission et a spécifiquement demandé à ce que Flora soit sa partenaire.
Malgré une attirance réciproque, Flora reste fidèle à sa réputation et ne ménage pas le jeune acteur. Mais entre la fatigue des répétitions et le désir évident qui les relie, les nerfs vont être mis à rude épreuve. Leur complicité est évidente et pourrait bien s'avérer être davantage un handicap qu'un atout. Surtout qu'Aïden reste très secret et se renferme parfois sans raison apparente.
Les deux partenaires vont apprendre à devoir gérer leurs émotions et surtout décider si l'alchimie entre eux ne doit rester qu'à l'état de désir ou pas. Les conséquences pourraient être lourdes et ils n'ont pas le droit à l'erreur.

Fan de l'émission Danse avec les Stars depuis le début, j'ai donc profité de la reprise du show pour entamer cette lecture. Dès les premiers instants, je me suis cru au coeur de l'émission, plongée dans les coulisses et les répétitions. Mais mon enthousiasme c'est un peu essoufflé vers le milieu de l'histoire. Progressivement, le show perd de son importance et on se retrouve dans une romance classique. Dommage. le côté danse n'est pas suffisamment développé à mon gout. Il est même parfois complètement ignoré au point que l'on ne sait même pas sur quelle musique et quelle chorégraphie les deux vont danser lors des primes. Si dans l'ensemble le style est fluide et facile à lire, quelques incohérences ou manques de précisions viennent entacher la lecture. J'ai aussi déploré l'absence de transitions nettes et claires. Par moments, en deux lignes seulement, on se rend compte que plusieurs jours se sont écoulés sans que l'on comprenne ce qui s'est passé dans ce laps de temps. Cela nuit un peu au texte et complique sa compréhension.
Par contre, l'auteure n'hésite pas à aborder des thèmes difficiles et moins légers que la danse comme le handicap, le deuil, la dépendance. Elle traite cet aspect de l'histoire avec beaucoup d'humilité et réussit parfaitement à faire passer les émotions à travers les mots. A plusieurs reprises, mon coeur s'est serré et les larmes ont menacées de couler. Mon sourire m'a aussi guidé une bonne partie de l'histoire. J'ai apprécié la complexité des sentiments qu'éprouvent Aïden. Sa culpabilité, son manque de confiance, son assurance aussi, sa jalousie… Il m'a touché de par son comportement envers sa soeur. Sa détresse m'a bouleversé. Malgré son statut de star internationale, je l'ai trouvé très humain, sans arrogance voire très humble. Ça change. D'habitude les héros masculins sont souvent l'incarnation du contraire.
Le personnage de Flora, même s'il m'a parfois agacé à cause de son manque de confiance, m'a, de manière générale séduite. Sa vulnérabilité, sa naïveté, son passé difficile m'ont globalement touché. J'ai également aimé sa force de caractère, son franc-parler, son dynamisme et son ouverture d'esprit. Elle est à la fois forte et fragile, un peu comme une poupée de porcelaine. Elle est solide mais peut se briser au moindre choc un peu violent.
L'adoption du double point de vue apporte un plus à l'histoire. Il lui donne plus de profondeur et nous permet d'entrer en contact avec les personnages, de découvrir leurs envies, les pensées… On partage leurs moments de doutes mais aussi leurs instants de bonheur. Comme d'habitude j'ai apprécié cette construction du texte.
Globalement, j'ai apprécié cette lecture même si je ne me suis pas complètement laissé envouter. Fan ou pas de l'émission, n'hésitez pas à lire ce premier roman de Milie Jappe. Vous passerez un très bon moment en compagnie de Flora et Aïden.