Critique de Anatemnein

La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil est un roman de Sébastien Japrisot, écrivain et scénariste. Je ne connaissais ni l'histoire ni l'auteur malgré le fait que ce roman et son film ont leur petite renommée, mais ce fut une assez bonne découverte mais ce n'est pas non plus une histoire exceptionnelle !

En effet, on y suit les pérégrinations de Dany Longo, belle, blonde, myope, « vingt-six ans pour l'état civil, onze ou douze pour l'âge mental » (c'est elle qui le dit) qui se débat dans une angoisse de plus en plus présente au fil de l'histoire. C'est une publicitaire parisienne, avec une vie tout à fait banale. Un jour, son patron lui demande un travail qui nécessite d'être à jour le plus vite possible avant que celui-ci parte en Suisse le lendemain matin même. Il lui propose donc de loger chez lui et sa femme ( qui est aussi la meilleure amie de Dany) afin de pouvoir le terminer dans le délai convenu. le lendemain, elle accompagne le couple à l'aéroport au volant d'une Ford Thunderbird et est chargée de ramener la voiture au domicile...sauf que prise d'une incontrôlable pulsion... Dany veut voir la mer et part au volant de la Thunderbird vers le Sud de la France...à cet instant, elle ne se doute pas qu'elle vient de mettre les pieds dans un engrenage infernal...

Le début du roman a été très rapide, je me suis tout de suite habituée aux personnages, j'ai réussi à tous plus au moins les cernées aux premiers abords , puis au fil de la lecture je me suis perdue dans une certaine lenteur pour rebondir vers la fin... et découvrir le pourquoi du comment. C'est ce que j'ai le plus aimé , Dany est-elle réellement folle ou est-ce une mascarade ?