Critique de Neneve

Ils sont 5... d'âges variées, d'origines diverses, appelés dans les tranchées pour la guerre. Ils sont 5... à vouloir que ça cesse, ne plus se battre, un peu de tranquillité. Ils sont 5... à se blesser volontairement pour rentrer chez eux. Mais la guerre est cruelle ; ils seront condamnés à mort, envoyés dans le man's land... Ils sont 5... au milieu des leurs et des autres... personne les tues, mais tout le monde à la fois. Et elle est 1... à ne pas croire la version officielle... Mathilde, éperdument amoureuse de l'un des 5 ans. Elle remuera ciel et terre pour découvrir pour la vérité, comprendre ce qui s'est passé, savoir où est passé son homme, trouver autre chose que la version officielle qu'on lui sert... Une très belle histoire d'amour. Un roman fort, rempli d'émotions et de tendresse qui prend le dessus sur la cruauté des hommes... Jamais de sensiblerie inutile, seulement la vie des Hommes, telle qu'elle a du être en temps de guerre... Une belle leçon de courage également, grâce au personnage de Mathilde, qui jusqu'à la fin, malgré ses limitations, se battra par amour. un beau roman de Japrisot.