Critique de Josephine2

L'autrice, Alicia JARABA est partie de l'histoire de la « Malinche », personnage controversée de part son rôle d'interprète, qui a été transmise à travers les écrits des Espagnols et les images des codex aztèques sur l'histoire de la Conquista, pour raconter son histoire à travers une BD.

Comme d'habitude l'avidité des hommes n'a pas de frontières. Les tribus d'Amérique centrale n'hésitaient pas à « vendre » comme esclaves, les hommes, femmes et enfants des autres clans qui leur faisait de l'ombre afin d'asseoir leur pouvoir.

Mais ce fut à leur détriment.

Malinalli, dit « la malinche » vendue comme esclave, deviendra l'interprète de Cortez. Car elle a un don Malinalli. En effet, chaque clan à son dialecte et « celle qui parle » en connaît un certain nombre.

Il y a beaucoup de vide autour de la Malinche, qu'à réussi à combler Alicia JARABA par cette BD qui m'a beaucoup plût. C'est une vraie découverte pour moi.

Je vous recommande cette BD, qui ouvre une petite fenêtre sur la conquête du Mexique par les Espagnols et l'image forte de cette femme qui a bravé les hommes, au destin extraordinaire.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Bamboo - Collection Grand Angle, pour m'avoir permis de découvrir cette histoire à travers une masse critique privilégiée.

Au fait, Feu Chatterton a écrit une chanson sur la Malinche. Extrait :

Native des contrées où Cortés est venu
Trouver haine et fortune
Tu sais de mémoire ancienne
Te méfier des braves, de leur soif inopportune
Combien de lâches sont venus ici
Courir chimères à coup de fusils?
Ivres de gloire, ont-ils pensé que ton coeur
Serait conquis, percé de flèches et de rancoeur
Comme tes côtes mexicaines,

De Malinche