Critique de zouips

Alicia Jaraba se penche ici sur la vie de Malinalli, personnage controversé de l'histoire du Mexique. Elle est perçue comme une traitresse qui a collaboré avec les conquistadors espagnols, tournant le dos aux siens. « La Malinche » n'a jamais raconté son histoire, seuls les écrits espagnols et les images des codex Aztèques sur l'histoire de la Conquista l'évoquent.
Tout ce que l'on sait , c'est que Malinalli est probablement issue d'une famille noble dont le village fut conquis par les Aztèques. Qu'elle fut donnée comme esclave aux Mayas où elle apprit leur langue pour survivre.
En 1519, elle fut offerte aux espagnols et là encore, elle apprit la langue et servit d'interprète entre les siens et les Espagnols. Elle commença par s'insurger contre les méthodes de Cortès avant de comprendre le pouvoir des mots et de devenir une grande négociatrice, ce qui lui permis d'éviter bien des massacres.
Elle eut un fils avec Cortès, Martin, qui fut envoyé en Espagne. Cortès la maria ensuite avec l'un de ses soldats dont elle eu une fille. On perd véritablement sa trace après 1528.
Alicia Jaraba, par ce somptueux album aux dessins soignés et aux planches admirablement colorées, donne voix à une grande figure féminine de l'Histoire du Mexique. Elle donne à cette femme au destin tragique la dimension que L Histoire lui avait refusée, rendant « la Malinche » à la fois étonnante, complexe et humaine. On la voit brillante et courageuse. On comprend qu'elle n'a pas choisi son destin et qu'elle est prisonnière d'une situation et d'une époque.