Critique de BurjBabil

Me voici donc dans une position inédite ; devoir critiquer un livre que l'on m'a gentiment offert, en disant du mal de lui. Ce livre m'est apparu au fil des pages comme quelque chose s'apparentant à une imposture. le narrateur, et l'auteur finalement si j'en juge par la récurrence des thèmes abordés ici et dans son précédent ouvrage, tient un long discours sur la religion musulmane.
Le narrateur se qualifie d'athée et part de cette posture un peu en surplomb, considérée comme rationnelle au moins en occident, pour dégommer allègrement le Coran : c'est presque un pamphlet contre l'islam.
Je ne sais pas qui est l'auteur. J'ai été voir sur internet. C'est assez peu renseigné mais je peux imaginer un hybride de M. Michel Onfray et de M. Éric Zemmour ayant décidé d'en découdre avec une religion qu'il n'apprécie apparemment pas en citant abondamment les versets et sourates les plus vindicatives du Coran.
Les phrases mielleuses et trompeuses proférées lors de dialogues assez improbables, qui forment l'ossature de ce livre raviront sans doute les détracteurs de l'islam, c'est très à la mode, c'est même la version moderne de l'antisémitisme au moins pour une partie de l'échiquier politique.
Pour des lecteurs plus universels dans leur rejet de la religion, et s'ils sont de tradition chrétienne, ce qui est le plus fréquent en France, ils se souviendront que certains passages de leur livre sacré, la Bible, recèle également quelques pépites du même genre intéressantes à commenter.
J'ai donc souffert assez vite à la lecture de ce livre, ayant du mal à y voir un roman tant les digressions antimusulmanes étaient abondantes. A cause du ton aussi, qui se veut rationnel mais qui dissimule assez mal une roublardise vite pesante. J'avais cette impression que l'on éprouve parfois en soirée, d'être en présence d'un type malin et déplaisant dont on souhaite s'affranchir de la présence au plus vite tellement il nous saoule.
Je dois donc ici avouer que j'ai fait quelque chose de rarissime dans ma vie de lecteur : j'ai décidé d'abandonner volontairement la lecture à la page 215, chapitre 9. Comme un acte de résistance.
J'aurais pu finir, mais c'est un choix délibéré, un choix en conscience : ce livre n'est pas un roman. Il se fait passer pour un roman pour mieux avancer masqué. A moins qu'il ne commence au chapitre 10, puisque jusque-là, ce ne sont que des digressions religieuses et politiques. Après tout, mon engagement est de faire une critique en conscience, c'est fait. Je remercie Babelio pour cet envoi et me tiens à disposition de Nicolas pour lui renvoyer à mes frais l'exemplaire qu'il pourra éventuellement réexpédier à un autre lecteur pour une critique.
L'ouvrage est comme neuf, je suis un maniaque et prends soin de mes livres.
Si les mêmes idées avaient été l'objet d'un essai, d'un pamphlet assumé, j'aurais trouvé cela plus intéressant et en tout cas plus honnête. Pour qui roule l'auteur ? Qui est-il réellement? Ne le sachant pas vraiment, je considère qu'il y a quelque chose d'inavoué dans ce brûlot antimusulman.