Critique de bdelhausse

Philippe Jarbinet propose un deuxième diptyque mettant en scène les troupes aéroportées américaines. Parenthèse... Adolescent, je me souviens que j'écumais ce que l'on appelait "stocks américains" à l'époque, et les écussions US Airborne étaient fort prisés. Revêtant une pièce d'uniforme, nous nous sentions investis de l'esprit du Marine qui avait pu porter la veste... Parfois un trou dans la parka nous faisait élucubrer le destin du soldat qui avait endossé l'uniforme. Et pourtant j'étais et suis resté fondamentalement anti-militariste. Mais l'US Airborne, c'est mythique. Se dire que des jeunes gens ont traversé l'océan pour venir mourir à des milliers de km de chez eux, c'est boulversant.

L'action du deuxième diptyque de Philippe Jarbinet prend globalement place lors du débarquement du 6 juin, et de l'émotion, il y en a.

On démarre en 1938, Gavin a 17 ans. Son père, américain, a bossé comme un fou pour offrir à sa femme, une Française, des vacances "au pays". Et Gavin s'éprend de Joanne, jeune normande. Les adieux sont déchirants. Ils s'écrivent et bardaf ! la guerre rend même impossible leur correspondance. Mais Gavin est appelé sous les drapeaux et il participe au débarquement à ... Omaha Beach (si vous avez un peu suivi, c'est le titre du tome...).

C'est ébouriffant, époustouflant, haletant. le dessin de Philippe Jarbinet est incroyable de précision, de méticulosité, tout comme le contenu historique de la BD. On n'édulcore rien. Au passage, on sent l'influence du "soldat Ryan" sur quelques scènes du débarquement. Soldats, résistants, civils, américains, français, allemands... tout y passe sous la plume de Jarbinet. de la bien belle ouvrage, selon l'expression consacrée.