Critique de cyan

(...)
Je n'avais jamais entendu parler de cette série avant de trouver ce tome 1 dans le présentoir des 48h de la BD, je me suis dit que c'était l'occasion de la découvrir, même si ce n'est pas forcément une bonne idée de me lancer dans une série qui compte déjà 8 tomes… En y regardant de plus près, l'histoire commencée ici se conclurait dans le tome 2, les suivants semblent suivre d'autres personnages, à d'autres moments de la guerre.

Honnêtement, ce tome 1 ne m'a pas forcément donné super envie de lire la suite. C'était une lecture assez sympa, mais je n'ai pas totalement adhéré. Parfois certains personnages semblent avoir disparu de l'intrigue alors qu'ils devraient être là, avant de réapparaître plus tard sans qu'on sache d'où ils sortent. C'est ce qui m'a le plus gênée. Ensuite, je n'ai pas compris pourquoi les soldats américains restent là pendant des jours au lieu d'essayer de rejoindre leur armée. D'accord, la météo est très rude, mais ça ne m'a pas semblé clair ou logique.

Le dessin m'a davantage plu que l'histoire. Les paysages sont très beaux et il y a beaucoup de détails très précis, par exemple dans les uniformes. Les couleurs sont également très chouettes, avec une opposition froid/chaud visible, que ce soit pour les décors ou les personnages. J'ai vu que certains reprochaient aux visages des soldats de trop se ressembler, mais je pense que ça montre bien qu'on a affaire à des hommes, pas si différents que ça, dans les deux camps.

En bref, j'ai plus apprécié les dessins que l'intrigue. Je lirai peut-être le tome 2 pour connaître la conclusion de cette histoire, mais je ne suis pas spécialement tentée par les autres cycles appartenant à cette série. Si vous l'avez lue, dites-moi ce que vous en pensez et si vous me conseillez les tomes suivants 😉
Lien : https://bienvenueducotedeche..