Critique de Totophe17

Airborne 44 : la 82ème Airborn est une unité aéroportée qui combattit en France et dans les Ardennes belges en 1944, après avoir participé au débarquement le 6 Juin 1944.

Tout commence dans les Ardennes enneigées quand un soldat allemand et un soldat américain se font face. les deux seront blessés et seront amenés à se revoir car certaines histoires de vie se croisent plusieurs fois.

Luther, un GI américain d'origine allemande, engagé volontaire pour lutter contre la barbarie nazie, si loin des idées de Goethe et de la magie de Dürer. On découvrira que son adversaire est un "malgré nous", Belge enrôlé de force dans les troupes allemandes comme les Alsaciens pour la France.

Les soldats américains sont embourbés dans ce qu'ls pensaient être une "promenade" jusqu'à Berlin. Les troupes allemandes se sont regroupées et tentent une percée pour contrée l'avancé des troupes alliées. Leur avancée est conditionnée à l'approvisionnement en essence des tanks.

Est-ce un nouvelle épisode de la Bataille des Ardennes et de la prise de Bastogne ? Pas tout à fait. Oui, nous sommes dans les Ardennes mais nous sommes avec une petite unité américaine qui se réfugie dans une ferme. les troupes allemande sont à la poursuite d'un "malgré nous" déserteur qui possède des bobines de films photos montrant les atrocités commises par l'armée allemande.

L'auteur prend prétexte de la grande histoire pour nous montrer des petites histoires. Les personnages en tant que tels n'ont pas existé mais de tels évènements ont pu survenir. Philippe Jarminet développe une histoire d'amour comme il a pu y en avoir dans ces temps de solitude et de désolation. Il montre que tous les allemands n'étaient pas des nazis fanatiques et que certains voulaient résister. Egon Kellerman veut montrer les photos prises par le frère de Gabrielle pour que les tortionnaires soient jugés et condamnés. Au moment de la Panthéonisation de Missak Manouchian et de ses frères d'armes, cela me rappelle les seules photos existant de leur exécution au Mont Valérien, prises par un officier allemand, anti-nazi.

Le graphisme est sublime, je vous invite à admirer les paysages enneigés des Ardennes. le trait est léger, l'usage de l'aquarelle parfaitement adapté. Philippe Jarminet met de la poésie dans son graphisme entraînant un sujet terrible, la guerre.

Je vais retrouver tous les personnages dans le tome 2, avide de connaitre la conclusion de cette histoire.