Critique de bdelhausse

On oublie la Bataille des Ardennes... Ce deuxième tome du premier dyptique consacré à l'Airborne 44, c'est de sang et de tripes qu'il se nourrit, mais loin du "Nuts" du Général McAuliffe.

Egon retrouve sa femme Gabrielle. Mais elle lui avoue avoir commis une erreur 4 ans plus tôt en l'épousant lors de sa mobilisation comme "malgré-nous", ces Belges obligés (comme les Alsaciens) les forces de la Wehrmacht. Egon revient de l'Est et les horreurs de l'extermination des Juifs sont gravées sur des pellicules que les Kopfjägers veulent récupérer. Car depuis 2 ans, la Sonderkation 1005 est lancée. Cette opération qui consiste, face à l'avancée des troupes russes, à réouvrir les charnier afin de brûler les corps des victimes des Sonderkommandos.

L'étau se resserre sur le petit commando américain, emmenant deux enfants juifs récupérés par hasard et Gabrielle. Comble de malheur, Louis, un des enfants, tombe aux mains des SS qui poursuivent Egon.

L'affrontement final est proche et tout le monde peut bien vouer son âme à dieu ou au diable, c'est selon. Les pages d'affrontement sont vives, dures, cohérentes.

C'est diantrement bien fait. Bien documenté. Personnellement, j'ai été élevé, biberonné aux planches de Liliane et Fred Funcken... Je suis sûr que Philippe Jarbinet aussi. Je ne suis plus trop fan de BD "de guerre", mais à ce niveau, c'est dommage de passer à côté.