AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Diabolau


Cette BD, bizarrement assez confidentielle (seule l'intégrale des épisodes 1 à 5 est sortie, et les épisodes 6 à 10 ne sont plus disponibles qu'en e-book !), du même auteur que la série très remarquée Airborne 44, avait la réputation d'être assez proche de l'esprit des cathares tel qu'il a été reconstitué par nos historiens. J'ai voulu en avoir le coeur net, tant il est vrai qu'autant nous disposons d'une abondante oeuvre écrite sur le sujet (grâce à des gens comme Anne Brénon, Michel Roquebert et autres), autant la reconstitution iconographique est, elle, très pauvre... ou alors elle est le fait de gens qui se sont plus intéressés au mythe cathare qu'à la réalité historique (l'obsession du supposé "trésor des cathares" par exemple, ou alors le fait de représenter un parfait cathare avec une croix, alors que les dits bonshommes abhorraient la croix, sont des choses que j'ai vues un peu trop souvent).
Ici, mission accomplie, la réputation de rigueur de Mémoire de cendres n'est pas galvaudée, et rien que cela méritait à mes yeux une bonne note.
Mais ce n'est pas tout : la petite histoire dans la Grande tient aussi bien la route, avec des personnages réussis et auxquels on s'attache, croisant exceptionnellement le chemin de ceux qui ont fait la Grande Histoire, tels le comte de Toulouse ou l'abbé Arnaud Amaury.
Une oeuvre à conseiller sans honte, donc, à tous les mordus d'histoire médiévale, mais aussi aux amateurs de sagas épiques.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}