Critique de Diabolau

Après deux tomes en Angleterre, quelques années ont passé et nous voilà de nouveau en terre cathare, du côté de Lorac et de Montségur, et l'on retrouve vraiment l'esprit de résistance et de liberté des premiers volumes, sauf que Jarbinet a bien progressé entre-temps !
Pas de temps morts dans cet opus, l'action est bien dosée avec des dialogues toujours savoureux et à-propos, et on a de nouveau une évocation extrêmement fidèle des hérétiques cathares, femmes et hommes, ainsi que de l'Inquisition, récemment créée, qui mène la répression à partir de Toulouse, et de l'hérésiarque Guilhabert de Castres, ici en fin de carrière, qui fut l'infatigable leader de la rébellion contre le diktat catholique et français.
La sympathie de l'auteur pour ces braves gens bafoués dans leurs traditions et leurs croyances n'est que trop visible, et comme je le comprends.
Finalement, cette "croisade" préfigurait clairement la colonisation.
PS : au moment où cette critique a été rédigée, ce tome 6 n'est plus commercialisé qu'en version numérique.