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Citations sur Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) (6)

La Diffusion de masse des oeuvres de Steinlen- L'avènement d'un nouveau procédé d'imprimerie

de Phillip Denis Cate


En 1903 , l'année de l'exposition qui s'est tenue au 32, place Saint- Georges, Steinlen est à mi-parcours dans sa carrière (...)
Il s'est forgé une réputation d'artiste du peuple, de socialiste et de réaliste. Son travail graphique rejoint et illustre souvent celui des réalistes littéraires et sociaux de l'époque , comme Émile Zola, Jean Richepin, Guy de Maupassant, Jehan Rictus et, à la fin des années 1890, son ami proche Anatole France.Autant d'hommes qui dénoncent des situations et qui cherchent à arracher les masques polis qui protègent les classes moyennes de la détresse de l'homme de la rue, des injustices de la bourgeoisie et des inégalités fondamentales qu'engendre la société occidentale. Steinlen poursuivra son oeuvre après la Première Guerre mondiale...

( p.66)
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"Regards sur l'homme cent ans après " par Claude Orset

(...)
Steinlen est l'un des plus grands dessinateurs, de la Belle Époque tant pour la joie de vivre que pour la tristesse.Il transcrit la vérité, avec pudeur, il donne à chacun son sens des valeurs, il a l'amour des chats, des animaux, et il se passionne pour le peuple, les vagabonds, les ouvriers et pour le peuple de la rue, les prisons, la guerre.Il ne laisse rien au hasard, son humanisme et son engagement l'aident à percevoir l'exactitude de l'être, son dessin en témoigne, par la force qu'il dégage et donne un sens du réel. Anatole France le décrit comme un grand ami, lors de leur première rencontre :" Il m'apparut tout jeune, plein d'innocence et de subtilité, d'énergie qui me charmèrent, je me mis à aimer cet homme, comme j'admirais déjà son oeuvre." Tant d'autres hommes lui ont témoigné une grande admiration : Georges Clemenceau, Émile Zola, Gabriel Mourey, Auguste Renoir, Rodolphe Salis, Jehan Rictus, Toulouse Lautrec, (...), Octave Uzanne(...), Nadar (...)

( p.10)
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Tout vient du peuple, tout sort du peuple et nous ne sommes que ses porte- voix...

Pensées autographes de Théophile-Alexandre Steinlen
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Steinlen l'homme des chats par Leïla Jarbouai

(...)Mais chez Steinlen le chat est toujours traité en animal, même stylisé il reste naturaliste, jamais vêtu ni botté contrairement au fameux chat de Gustave Doré. Les chats et les enfants, comme les vagabonds, les prostituées, les ouvrières...font partie des êtres dépourvus de droits dans la société capitaliste patriarcale critiquée par l'artiste anarchiste. Donner une telle importance aux chats est lié à son engagement envers les faibles et à son désir de renverser les hiérarchies .

( p.29)
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Steinlen l'homme des chats par Leïla Jarbouai

En revalorisant les chats des rues, Steinlen s'inscrit dans tout un courant contemporain, né avec le romantisme, qui fait de l'animal le symbole de la bohème, à la fois de la liberté de l'artiste et de ses conditions de vie déplorables. Comme l'écrit Éric Baratay, le renversement dans l'appréhension des chats vient de la nouvelle représentation des écrivains et artistes, issue des romantiques :"(..) incompris, voire maudits, solitaires et pauvres, mais autonomes et libérés de tout mécénat mondain.Dès lors, beaucoup d'entre eux considèrent le chat, en particulier celui de gouttière, comme leur alter ego et lui attribuent un caractère semblable : sauvage, car libre et indépendant ; méfiant, désobéissant et même ingrat avec raison (...)

( p.24)
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Préface de Geneviève Rossillon et Fanny de Lépinau

À l'occasion du centenaire de sa disparition, le musée de Montmartre rend hommage à Théophile- Alexandre
Steinlen, cet artiste inclassable et protéiforme qui- jouant comme un chat, entre dessin, gravure, peinture et sculpture- n'appartient qu'à une seule école: celle de la liberté.

Originaire de Lausanne, en Suisse, Steinlen s'établit dès son arrivée en 1881 à Montmartre qu'il habite et arpente sans relâche jusqu'à sa mort en 1923.En signant l'affiche iconique " La Tournée du Chat Noir", il est irrévocablement associé au Montmartre bohème et anarchiste de la fin du XIXe siècle, et considéré comme l'un des plus fidèles témoins de l'histoire et de l'atmosphère de la Butte.

Porté par des idées de justice et d'égalité universelles, Steinlen rêve un monde meilleur et espère l'avènement d'une société nouvelle.Avec ferveur et éloquence, humour et gravité, ironie et tendresse, l'artiste n'a de cesse d'utiliser son crayon pour faire valoir la revendication politique et sociale de son temps.Son oeuvre extrêmement prolifique et multiforme est engagé au service du peuple, son principal sujet: " Tout vient du peuple, tout sort du peuple et nous ne sommes que ses porte- voix",
écrit-il.
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