Critique de djdri25

Le zèbre est un roman que j'ai lu à sa sortie. Je garde un bon souvenir de l'histoire de ce personnage fantasque que l'auteur appelle le zèbre, personnage à part, original, qui souhaite redonner du piment à sa relation conjugale.
Lorsque les premiers émois se taisent et que la passion se ternit comment faire pour que l'autre vous regarde encore sans agacement lorsque vous tentez des actions fantaisistes pour raviver la flamme irradiante du commencement de l'amour ?
Gaspard tente alors de reconquérir sa femme par un comportement amoureux qu'il croit approprié, il lui déclare sa flamme au grand jour.
Au départ, Camille trouve tout à fait étrange le nouveau comportement de Gaspard et rejette ses propositions ; Ils ont 15 ans de mariage derrière eux et des enfants. Pour elle, le temps des jeux amoureux est terminé, ils sont définitivement entrés dans une phase où le quotidien le dispute à la routine amoureuse, Camille est blasée.
C'est alors que le héros va penser un nouveau moyen de reconquérir le coeur de Camille ; c'est désormais avec un masque qu'il avance, il invente toute une série de stratagèmes ingénieux.
Le plus fort c'est que la belle va entrer dans son jeu, il va s'ensuivre une nouvelle forme de bonheur, celui-ci sera pourtant éphémère...Pourquoi ? On le découvre à la lecture du livre.
A l'époque j'avais trouvé ce petit roman tout à fait original et inventif. L'imagination de l'auteur, jeune écrivain, m'avait fascinée. La plume est belle et aisée. Il a hérité du don de son père dont j'avais bien aimé l'oeuvre.
Depuis il y a eu un film et la jolie chanson d'Alain Souchon.