Critique de Naissou46_books

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au début de ma lecture. Je pense que les personnages ont leur part de responsabilité et en particulier celui de Liberté. J'ai trouvé son comportement envers son proviseur quelque peu déplacé. Mais surtout, ce qui m'a le plus gêné est je pense son tempérament. Liberté est une jeune femme de 18 ans, qui adorant lire, à une vision romanesque d'une relation. Bien qu'elle n'ai jamais été en couple, elle est fortement convaincue de détenir la solution pour qu'une relation perdure et se permet ainsi de conseiller via des lettres la femme de son proviseur. Tous les deux vont finir par se mettre en couple (ce n'est pas un secret car c'est indiqué dans le résumé) mais au vu des hautes attentes de Liberté vis-à-vis de cette relation (car elle a recherche un chef-d'oeuvre n'arrête-t-elle pas de répéter) elle réitère chacune des rencontres entre elle et Horace jusqu'à que celles-ci soient parfaite à ses yeux. Cela ajoute quelques lourdeurs au récit. Ceci dit, en cours de route mon ressentiment envers l'histoire s'est atténué. Je pense qu'il faut un certain détachement afin de pouvoir apprécier ce livre. Cependant, j'ai trouvé que le final retombait comme un soufflé au vu de la teneur de la majorité de l'histoire. Cela m'a quelque peu déçu.