AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mademoiselle Liberté (53)

elle ne se contentera pas d'un brouillon de liaison, elle exigera la passion intégrale, portée à son comble, fignolée jusqu'au délire
Commenter  J’apprécie          670
Qu'est-ce que j'y peux moi si ma vérité doit provoquer des désastres? Si toutes les catastrophes permettaient à un amour fou de naître, alors je rafolerais les décombres! La vie n'a pas le droit d'être décevante...
Commenter  J’apprécie          210
Liberté désirait un amour parfait, sinon rien. Inapte aux compromis, elle ne concevait pas d'aimée avec modération.
Commenter  J’apprécie          180
"Il n'est pas tolérable qu'en sa présence vous décrochiez le téléphone dès qu'on vous sonne ; le premier venu semble prioritaire sur celui que vous dites adorer ! De même, je vous somme d'arrêter de lire le soir dans votre lit ; ce lieu n'est pas celui où il convient de s'abstraire mais bien celui où vous devriez rechercher le plaisir de lui en donner. (...) S'opposer à l'autre dans ses aspirations essentielles est un crime, ne pas jouir de le faire jouir en est un autre. (...) Une passion véritable est fille de l'imagination ; elle ne peut se dispenser d'invention, de rebondissements qui donnent aux sentiments ce parfum de roman qui ensorcelle. "
Commenter  J’apprécie          130
Elle n'avait jamais compris ces femmes anthropophages qui déglutissent leur mari à longueur d'année, tout en ayant du mal à le digérer.
Commenter  J’apprécie          120
Péniblement, Horace et Juliette s'obligèrent à s'aimer, sans un mot. Deux solitudes s'enlacèrent. le mensonge de leurs caresses, de leur proximité distante, les blessa ; mais renoncer à cette jouissance factice eüt été trop violent. S'ils couchèrent ensemble, il n'y eüt personne dans le lit. Après s'être longuement trouvés sous le poids de la vie de l'autre, Horace et Juliette se découvraient étrangers.
Allongés dos à dos, ils paraissaient un couple mais ne l'étaient plus. Comme c'est laid un amour à marée basse
Commenter  J’apprécie          120
[..] mais il y a, me semble-t-il, de sublimes élans qu'on a le devoir de laisser vivre. L'amour pur n'est pas si fréquent que nous puissions le négliger.
Commenter  J’apprécie          120
Le passé n'est qu'un essai; il ne tient qu'à nous de le retoucher pour le rendre admissible. Les souvenirs ne décèdent que lorsqu'ils n'ont plus d'avenir.
Commenter  J’apprécie          110
"Douée pour le bonheur, cette fille jouissait de tout. (...) Liberté se délectait d'un massage à six mains, sirotait des alcools sucrés rehaussés d'un doigt de Chanel n°5, vivait de champagne, mordait dans tous les raffinements. Tout ce qui n'était pas immédiat lui paraissait interminable. Le plaisir était sa frénésie, la rapidité son tempo. Sans s'essouffler, elle bondissait vers ses appétits, voulait posséder chaque seconde. "
Commenter  J’apprécie          80
J’aimerais bien me contenter d’une histoire normale, apprendre à me résigner comme toutes les femmes, sagement, mais je ne sais pas. Je veux un amour considérable sinon rien.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (1269) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alexandre Jardin

    Né à Neuilly-sur-Seine en ...

    1955
    1965
    1975
    1985

    12 questions
    52 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre JardinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}