Critique de Jeanfrancoislemoine

Laurence Jardy figure désormais dans le grand club des auteurs limougeauds qui aiment à situer leurs récits dans leur région prouvant ainsi que , contrairement à ce que l'on dit parfois , il se " passe des choses en Limousin ! ".
Le cadre de ce récit, c'est la charmante cité De Saint - Léonard , célèbre pour la naissance de l'illustre Gay - Lussac et le non moins célèbre chouchou des fans du " Tour de France " , Raymond Poulidor . Ajoutez - y une délicieuse spécialité , le massepain, et vous aurez ainsi une image flatteuse mais parfaitement justifiée , d'un joli bourg où il fait bon vivre .
Enfin , bon vivre , c'est vite dit puisqu'en ce jour ensoleillé et chaud de fin d'année scolaire , le corps d'une jeune écoliére est retrouvé au fond de la piscine des parents du non moins jeune Achille , présent, ainsi que sa grand - mère sur les lieux du drame ....
Et , bien entendu , la machine judiciaire se met en marche , obligeant les principaux protagonistes à se " découvrir " et révéler des secrets que tout un chacun préférerait garder enfouis au plus profond d'eux - mêmes. " Dura lex, sed lex", la province , qui sait d'ordinaire faire régner l'Omerta sur des tas de mystères , va laisser sortir la lave en fusion . Tsunami sur une famille bourgeoise !!!
Les personnages , peu nombreux , laissent tomber des masques devenus trop encombrants ...Le père, la mère, le fils , la grand - mère la maîtresse et ...le chien vont vivre sous nos yeux un étrange et bien sordide moment de vérité.
Du reste , comment s'attacher à l'un ou l'autre tant ils paraissent sournois , hypocrites, détachés de tout ...sauf de leur propre personne ? Une famille pas si caricaturale que ça...mais , bon , chut !
Laurence Jardy les anime et tire les ficelles , bien aidée en cela par son célèbre inspecteur récurrent et les inspirations oniriques de son fils .
A ce sujet , j'ai été gêné par toutes les allusions faites quant à la vie de l'inspecteur dans les ouvrages précédents. Je ne sais pas si un lecteur novice saura bien situer le personnage et son passé. Après, il n'est pas interdit pour le lecteur , de découvrir les autres opus .
Quant à la maltraitance animale ,,elle est abordée sous un angle très intéressant mais peut-être un peu rapide . le chien , vous le constaterez , n'est pas le plus désagréable des personnages et , je l'espère, on le retrouvera peut - être dans d'autres aventures .
Assez bavardé , la seule chose que je puisse dire est que je penserai bien à lui lorsque mes pas me conduiront vers Saint - Léonard , et que je remercierai et féliciterai Laurence Jardy pour les bons moments qu'elle nous donne à partager.