AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035322397
296 pages
La Geste (09/10/2023)
4.25/5   4 notes
Résumé :
À Saint-Léonard de Noblat, Lise Deltheil, une petite fille de 9 ans, est retrouvée au fond de la piscine de la famille Bleda. Elle a suivi Achille,le fils de la famille, collégien plutôt provocateur, qui la fascine. Seuls témoins possibles : la grand-mère Bleda, dont la mémoire fonctionne par intermittences, et le chien Galgo, rescapé adopté par la famille. La famille Bleda fonctionne sur un mode très conflictuel : relations fils/père, père/mère, belle-fille/belle-m... >Voir plus
Que lire après La piscine était trop bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Laurence Jardy figure désormais dans le grand club des auteurs limougeauds qui aiment à situer leurs récits dans leur région prouvant ainsi que , contrairement à ce que l'on dit parfois , il se " passe des choses en Limousin ! ".
Le cadre de ce récit, c'est la charmante cité De Saint - Léonard , célèbre pour la naissance de l'illustre Gay - Lussac et le non moins célèbre chouchou des fans du " Tour de France " , Raymond Poulidor . Ajoutez - y une délicieuse spécialité , le massepain, et vous aurez ainsi une image flatteuse mais parfaitement justifiée , d'un joli bourg où il fait bon vivre .
Enfin , bon vivre , c'est vite dit puisqu'en ce jour ensoleillé et chaud de fin d'année scolaire , le corps d'une jeune écoliére est retrouvé au fond de la piscine des parents du non moins jeune Achille , présent, ainsi que sa grand - mère sur les lieux du drame ....
Et , bien entendu , la machine judiciaire se met en marche , obligeant les principaux protagonistes à se " découvrir " et révéler des secrets que tout un chacun préférerait garder enfouis au plus profond d'eux - mêmes. " Dura lex, sed lex", la province , qui sait d'ordinaire faire régner l'Omerta sur des tas de mystères , va laisser sortir la lave en fusion . Tsunami sur une famille bourgeoise !!!
Les personnages , peu nombreux , laissent tomber des masques devenus trop encombrants ...Le père, la mère, le fils , la grand - mère la maîtresse et ...le chien vont vivre sous nos yeux un étrange et bien sordide moment de vérité.
Du reste , comment s'attacher à l'un ou l'autre tant ils paraissent sournois , hypocrites, détachés de tout ...sauf de leur propre personne ? Une famille pas si caricaturale que ça...mais , bon , chut !
Laurence Jardy les anime et tire les ficelles , bien aidée en cela par son célèbre inspecteur récurrent et les inspirations oniriques de son fils .
A ce sujet , j'ai été gêné par toutes les allusions faites quant à la vie de l'inspecteur dans les ouvrages précédents. Je ne sais pas si un lecteur novice saura bien situer le personnage et son passé. Après, il n'est pas interdit pour le lecteur , de découvrir les autres opus .
Quant à la maltraitance animale ,,elle est abordée sous un angle très intéressant mais peut-être un peu rapide . le chien , vous le constaterez , n'est pas le plus désagréable des personnages et , je l'espère, on le retrouvera peut - être dans d'autres aventures .
Assez bavardé , la seule chose que je puisse dire est que je penserai bien à lui lorsque mes pas me conduiront vers Saint - Léonard , et que je remercierai et féliciterai Laurence Jardy pour les bons moments qu'elle nous donne à partager.
Commenter  J’apprécie          541
Il s'en passe des choses à Saint-Léonard-de-Noblat, une bourgade médiévale au coeur du Limousin. Un ado, un tantinet pervers, pense que, s'il arrive à amadouer la fille de son prof de maths et s'en faire une copine, cela influera sur son dossier scolaire peu reluisant en cette matière. Par un jour de grosse chaleur, la fillette, flattée qu'un garçon s'intéresse à elle, accepte d'aller chez lui pour prendre un bain dans la piscine familiale malgré sa peur de l'eau. Seuls le chien et une grand-mère à la santé mentale chancelante sont présents dans la maison et arrive le drame : la fillette est retrouvée morte dans la piscine. de retour de leur travail, les parents de l'ado envisagent divers scénarios de camouflage du drame, pensant que leur fils est certainement impliqué dans ce cauchemar ... Finalement, ils optent pour appeler la gendarmerie et le capitaine Arkhipov et ses assistants vont prendre les choses en main.
Ce polar "de terroir" nous immerge au sein d'une famille, les Bléda, comme il en existe partout de nos jours. Des parents arrivistes occupés à réussir leur vie et gagner le plus possible d'argent, un ado pourri-gâté, un tantinet fainéant et magouilleur et une mamie en pleine déliquescence mentale qui ne comprend plus rien à ce monde de fous dans lequel le chacun pour soi a remplacé l'empathie, et un chien, un lévrier espagnol au passé douloureux et au présent énigmatique ... peut-être le protagoniste le plus intrigant de ce roman.
Au fil des pages, l'auteure nous fait découvrir des univers parfois sordides comme la torture des chiens galgos dans le sud de l'Espagne et parfois oniriques de communication avec l'au-delà ou de prémonition.
Un roman dont on attend impatiemment la suite
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet opus, une petite fille de 9 ans est retrouvée dans la piscine d'une famille, habitant la commune de St Léonard de Noblat en Haute Vienne. Cette famille est composée des deux parents, d'un adolescent, de la grand-mère et d'un lévrier. Mais que c'est il réellement passé ?
Ce roman, c'est le 5eme qu 'à écrit l'auteur. J'ai particulièrement aimé sa façon de démontrer que les familles "normales" peuvent avoir de sacrées casseroles. Elle a réussi à faire des psychologies de chaque protagoniste d'une manière tout à fait remarquable et on ressent bien que derrière l'auteur, il y a un professeur qui connaît bien les caractères des ados, mais aussi des parents.
Elle nous fait découvrir également la torture des chiens de chasse en Espagne qui est loin d'être fictive.
Je remercie Laurence Jardy pour m'avoir fait découvrir son univers et je vous recommande de vous jeter à l'eau (sans vous noyer) pour la piscine était trop bleue
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}