Critique de pleasantf

Voilà un excellent livre qui a tout pour combler les passionnés de l'histoire de Paris. Plus que des jardins, terme utilisé dans le titre, l'ouvrage parle plus largement des espaces verts parisiens puisque cela couvre les deux bois de Boulogne et Vincennes, les squares, les parcs et les jardins. Ecrit par un historien, ce livre est avant tout un livre d'histoire construit de manière chronologique en proposant un découpage en six grandes périodes : l'Ancien Régime, le XIXème siècle haussmannien, la période post-haussmannienne, l'entre-deux guerres, l'après deuxième guerre mondiale et la période contemporaine (qui s'achève avec la fin du XXème siècle). Au sein de chaque chapitre, l'auteur passe en revue chaque 'jardin' créé à cette époque. Ce n'est pas un livre pour ceux qui s'intéressent avant tout à la botanique.

Je trouve ce livre très clair, très intelligent, mettant brillament en perspective la question des espaces verts avec l'évolution générale de la ville.