Jacques Lebar (Illustrateur)
Parigramme (21/02/2007)
4.33/5   3 notes

Chacun a sa géographie sensible et intime de Paris et il est rare qu'il ne s'y trouve pas quelque jardin où se mêlent les réminiscences d'une enfance, d'amours, de mélancolies ou de siècles passés... C'est la grande séduction de ces "appartements des rêves", s'offrant librement à qui veut bien y établir sa résidence poétique. Si nous sommes toujours disponibles aux plaisirs de la vue et du s... >Voir plus
Que lire après Grammaire des jardins parisiens : De l'héritage des rois aux créations contemporainesVoir plus
Voilà un excellent livre qui a tout pour combler les passionnés de l'histoire de Paris. Plus que des jardins, terme utilisé dans le titre, l'ouvrage parle plus largement des espaces verts parisiens puisque cela couvre les deux bois de Boulogne et Vincennes, les squares, les parcs et les jardins. Ecrit par un historien, ce livre est avant tout un livre d'histoire construit de manière chronologique en proposant un découpage en six grandes périodes : l'Ancien Régime, le XIXème siècle haussmannien, la période post-haussmannienne, l'entre-deux guerres, l'après deuxième guerre mondiale et la période contemporaine (qui s'achève avec la fin du XXème siècle). Au sein de chaque chapitre, l'auteur passe en revue chaque 'jardin' créé à cette époque. Ce n'est pas un livre pour ceux qui s'intéressent avant tout à la botanique.

Je trouve ce livre très clair, très intelligent, mettant brillament en perspective la question des espaces verts avec l'évolution générale de la ville.

le square de la Butte-du Chapeau-Rouge:
Méconnu, peut-être en raison de sa situation en bordure de Paris et sur une section difficile des boulevards, ce parc est pourtant l'un des plus beaux qu'aient laissé les années 30. Bénéficiant d'un site exceptionnel par son escarpement propice aux vues dégagées et aux effets d'étagements, il a été dessiné par un architecte prix de Rome(1921) dont la forte culture classique détermine le côté très architecturé. On y retrouve l'art de la scénographie déployé deux ans plus tôt par Azéma et ses collègues Jacques Carlu et Louis-Philippe Boileau pour le palais du Trocadéro de 1937 et la colline de Chaillot. Ce square atteste ce qu'aurait pu devenir la ceinture verte de Paris, si les projets d'aménagement envisagés lors la suppression des fortification savaient été respectés. Des plans montrent que ce square n'était qu'une partie d'un immense jardin où se fût déployés une composition mi-paysagère mi-classicisante."p.191
Pendant sud du square de la Butte-du-Chapeau-Rouge, le parc Kellerman est aussi méconnu. Son aménagement remarquable par son parti classique et par son exploitation là encore du dénivelé, puisqu'il occupe l'ancien lit de la Bièvre (...).p.193

Dans la catégorie : Art du paysageVoir plus
>Arts>Urbanisme. Art du paysage>Art du paysage (73)