Critique de Alfaric

Si vous êtes persuadé / persuadée que les « romans graphiques » sont réservés à l'élite et que les BD sont destinées aux teubés, et bien foutez le camps d'ici ! Dans ce septième et dernier tome de la série, Nicolas Jarry reprend, inverse et améliore le récit qu'il nous avait conté dans le tome 3 car on passe d'un enfant en deuil d'un parent à un parent en deuil d'un enfant...

Après avoir perdu Soizig son épouse il y a 3 ans, Yvon le Gern perd Lenaïg sa petite fille de 6 ans… Hanté par un père violent, c'est pour ne pas devenir comme lui qu'il s'était tenu à écart des siens en se réfugiant dans le travail et l'argent, pour se rendre compte qu'au final il ne lui reste plus rien ! C'est en désespoir de cause qu'il passe un pacte avec les petites être du Hêtre du voyageur, mais il s'agit un marché de dupes : le petit peuple ramène Lenaïg d'entre les morts, mais pour un jour par an seulement !
Dans le film "Un Jour sans fin" le personnage principal incarné par Bill Murray essayait de réaliser la journée parfaite pour ne plus vivre le même jour, ici Yvon le Gern essaie de réaliser la journée parfaite pour revivre le même jour. Il renonce à refaire sa vie pour rattraper le temps perdu, et c'est ainsi qu'année après année nous suivons ses efforts pour être un bon père mais aussi pour effectuer le chemin qui le mènera vers le pardon et l'acceptation de sa douloureuse situation… Un magnifique histoire sur le deuil, d'autant plus élégante que son efficacité réside dans simplicité. Nicolas Jarry est très inspiré dans ses phylactères, François Gomès ne cesse s'améliorer dans ses dessins, et le tout est mis en valeur par la reine des couleurs Élodie Jacquemoire : nous tutoyons la perfection avec cette histoire très humaine et très universelle qui parlera autant aux enfants qu'aux parents !