Critique de tchouk-tchouk-nougat

Idris est mécano sur une flotte spatiale qui se dirige vers la planète de la dernière chance : Deluvenn, en grande partie couverte d'eau. Il faut dire que leurs vaisseaux sont en train de lâcher de partout et une bonne moitié des colons sont déjà morts. Alors cette terre, même en grande partie sur les océans, c'est un peu une terre promise.
Ni une ni deux à peine débarqués nos rescapés commencent à coloniser intrusivement. Supplantation de la faune et flore locale, forage, détérioration de vestiges d'une ancienne civilisation... L'espèce humaine est montrée sous son plus mauvais jour. Celui d''envahisseur et de destructeur!
Malheureusement la planète est habitée, et par des créatures qui on bien compris la nature profonde de l'humanité. Cela va donc être le conflit.
Un tome avec des rebondissements, de l'action. Très agréable à lire même si on a, en la lisant, honte des dégâts que l'on inflige autour de nous...