Citations sur Conquêtes, tome 2 : Deluvenn (9)

J'avais toujours adoré tout démonter...Voir l'intérieur des engins me fascinait. C'était un univers que je comprenais intuitivement, contrairement au monde des hommes qui me semblait absurde et dénué de toute logique. A neuf ans, je savais à peu près tout réparer. Je gagnais de quoi améliorer notre quotidien. A onze ans, je travaillais pour un gars à qui on apportait tout un tas de vieux trucs hors d'usage. Je les retapais et il les revendait. Trois ans plus tard, je faisais toutes sortes de petits boulots plutôt bien payés, généralement illégaux. Je m'en foutais tant que je pouvais financer les études de ma sœur. Je lui avais trouvé une place dans une école militaire. A cette époque, dans la vieille Europe du Sud, ravagée par les guerres civiles et les conflits internationaux, pour les orphelines, c’était soit le trottoir, soit le champ de bataille. Je préférais la voir un pétard à la main qu’au bras d’un de ces vieux dégueulasses qui n’avaient de prince que le nom…
- C’est pas fabuleux ? Après 10000 ans d’évolution, on vient de rétablir l’esclavage.
Le plus probable est qu'ils se soient entretués comme il est de coutume chez les êtres prétendument civilisés.
- On peut pas vraiment leur en vouloir d'essayer de nous exterminer. On a détruit la plupart des espèces vivantes de la Terre, on a pourri les océans et l'air, on a extrait jusqu'à la dernière ressource du sous-sol au prix d'une destruction presque totale de la végétation... Et une fois qu'il y a plus rien eu à tirer, on l'a abandonnée. Quelle créature peut bien faire ça ?
Du coup, nos bienveillants dirigeants avaient décidés de tout faire sauter et tant pis si les derniers vestiges d'une civilisation partaient en fumée, tant qu'on avait quelque chose à y gagner. L'homme pouvait aller à l'autre bout de la galaxie, il n'en restait pas moins le même animal violent et aveugle qui chiait à l'endroit où il bouffait.
En cours? Et pour apprendre quoi? À quoi ça sert d'aller à l'autre bout de la galaxie pour refaire les mêmes erreurs, pour apprendre les mêmes conneries qu'on nous débite depuis deux siècles!
J'espérais que le moteur ne surchaufferait pas tout de suite, ça serait con que je pète tout seul dans mon coin, comme un kamikaze bourré qui aurait raté son porte-avion...
- Emzara (mère) : Tout va bien, Haykel ?
- Haykel (fille) : Oui… Mais tu arrêtes pas de dire des gros mots.
- Emzara (mère) : Il va falloir t’y habituer, ma chérie. Les règles ont changé.
- Haykel (fille) : On peut dire des gros mots, maintenant ? Moi aussi ?