Critique de saigneurdeguerre

Moi, Eragan, je suis apprenti runiste du capitaine Kevoram de l'Ordre des Ombres. Pas très doué, je dois le reconnaître. Je ne parle pas du capitaine, bien sûr, mais de moi. Mon maître exige que je trace des runes encore et encore. Hélas, les résultats que j'obtiens causent bien souvent des dégâts dont mes compagnons sont les victimes collatérales.

Après un voyage en mer que j'ai rendu quelque peu tumultueux, nous voilà enfermés pour une année dans un monastère qui n'est accessible qu'un jour par an.

Le Monastère des Dranahn est un trou perdu glacé où nous péririons par le froid sans les runes pour nous protéger. Je dois y parfaire ma formation. Ecrire des runes, encore et toujours des runes…

Bon, j'ai un petit peu foiré, ma magie, je l'avoue, j'ai du mal à en maîtriser la puissance. Je mets trop d'énergie. Heureusement, pour moi, pas pour lui, le clerc Shamgo qui devait prendre en main les destinées du monastère dans un an a complètement disjoncté. Il a foutu des runes partout ! Ecrites avec son sang ! Un malade, je vous dis ! Son coeur a fini par lâcher.
Accessoirement, j'ai sauvé la vie de mon capitaine. Vous croyez qu'il a pensé à me remercier ? Faut croire que cela lui arracherait la gueule de me dire merci, ne fut-ce qu'une seule fois !

Critique :

Malgré de très jolies planches dessinées par Stéphane Créty et mises en couleur par Olivier Héban, si vous n'êtes pas fanatique d'apprentissages de la magie, les premières planches vont probablement vous lasser. Heureusement qu'à partir de la page 16 commence une enquête policière qui n'est pas sans rappeler « le nom de la rose » … La comparaison s'arrête là car pour mon plus grand ennui, les runes reviennent en force pour se croiser, se marier, s'entrecroiser…

Ras-le-popotin de toutes ces runes ! Trop de runes ont ruiné mon plaisir de lire cette BD. J'ai vraiment dû me forcer. Vous ne m'en voudrez pas de ne pas citer le scénariste. Je ne voudrais pas lui faire de peine. J'ai pourtant tout lu jusqu'au bout dans le vain espoir d'une amélioration de l'histoire… Heureusement, il reste de belles images. Mais ce n'est pas assez pour sauver une histoire de la rune. Pardon ! Je voulais dire de la ruine !