AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 62 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Eragan a tout de l'apprenti mage.
Tout jeune padawan au potentiel hors norme mais aux piètres résultats.
Faut dire qu'il n'arrive même pas à équilibrer ses runes, waouh l'aut', hé.
C'est flanqué d'un Nain bougon, d'une Elfe facétieuse, d'une princesse qui a le bon goût de ne pas bêler ♫libérééééééée délivrééééée♪ inlassablement comme le fit une reine en des temps aujourd'hui ancestraux et de son capitaine de l'ordre des Ombres qu'ils débarquent au monastère des Drahanan où se trament de biens sombres desseins.
Notre futur Gandalf en herbe parviendra-t-il à s'affirmer comme il se doit ?
Et si oui, comment ?
Saura-t-il reléguer aux oubliettes de l'histoire ce vilain virus qui fait rien que nous confiner ?
Vous le saurez en découvrant Mages 2, le retour.

Pouf, pouf, changement de scénariste et de dessinateur pour ce deuxième opus, version confinement dans un château, non pas hanté, mais gangrené par une magie qui ne vous veut pas que du bien.

Si j'ai trouvé le coup de crayon bien moins enthousiasmant et le scénario d'apprentissage en terrain hostile pas follement original, je dois dire que la pilule passe, somme toute, assez aisément pour peu que l'on ne soit pas en quête de must-have absolu.

Direction le retour du retour pour infirmer cette fourbe mouture.
Enfin, c'est qu'est-ce que j'espère...
Commenter  J’apprécie          412
Dans ce tome 2, nous faisons la connaissance d’Eragan jeune magicien runique surdoué mais indiscipliné. Son maître Kevoram, capitaine de l’Ordre des Ombres, doit comme tous ses collègues faire rentrer son disciple dans le rang ou le briser voire l’éliminer (car c’est la règle depuis l’Incident Lah'saa). Il l’amène au monastère des Drahanan effectuer un an de retraite autant pour le faire progresser que pour lui mettre du plomb dans la tête… Sauf que rapidement on retrouve l’ambiance de l’abbaye bénédictine du "Nom de la Rose" car les diableries se multiplient ! On ne va pas tortiller du cul pour chier droit car le titre ne fait que 54 pages : le monastère des Drahanan est à la fois une école et une prison, et l’un de ses membres cherche à libérer l’un de ses pensionnaires mis au secret. Deux questions se posent à tout le monde : quel est celui ou celle qui veut faire libérer un prisonnier, et quel prisonnier ce dernier ou cette dernière veut-il / veut-elle libérer… Élèves, professeurs, et hôtes des lieux se suspectent les uns les autres, y compris Eragan et Kevoram. Mais pour empêcher la libération d’un monstre, il va bien falloir faire cause commune quitte à ne pas respecter les nouvelles règles communes de l’ordre des mages !
Whodunits, twist, morts tragiques et final apocalyptique : tous les ingrédients sont bons (on les retrouvait déjà dans la série "Les Maîtres Inquisiteurs"), mais j’ai trouvé que l’ensemble manquait quand même un peu de conviction… Alors ce vient peut-être de moi, mais il est aussi fort possible qu’on ait trop demandé aux auteurs qui ont dû sortir 2 bandes-dessinées la même semaine et qui ont peut-être été davantage été inspirés par l’une que par l’autre. Je note toutefois que le coloriste Olivier Héban essaie de faire aussi bien que l’excellente Élodie Jacquemoire que tome 7 de la série "Orcs & Gobelins", et le travail de Stéphane Créty en sort ici plutôt grandi...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          375
Moi, Eragan, je suis apprenti runiste du capitaine Kevoram de l'Ordre des Ombres. Pas très doué, je dois le reconnaître. Je ne parle pas du capitaine, bien sûr, mais de moi. Mon maître exige que je trace des runes encore et encore. Hélas, les résultats que j'obtiens causent bien souvent des dégâts dont mes compagnons sont les victimes collatérales.

Après un voyage en mer que j'ai rendu quelque peu tumultueux, nous voilà enfermés pour une année dans un monastère qui n'est accessible qu'un jour par an.

Le Monastère des Dranahn est un trou perdu glacé où nous péririons par le froid sans les runes pour nous protéger. Je dois y parfaire ma formation. Ecrire des runes, encore et toujours des runes…

Bon, j'ai un petit peu foiré, ma magie, je l'avoue, j'ai du mal à en maîtriser la puissance. Je mets trop d'énergie. Heureusement, pour moi, pas pour lui, le clerc Shamgo qui devait prendre en main les destinées du monastère dans un an a complètement disjoncté. Il a foutu des runes partout ! Ecrites avec son sang ! Un malade, je vous dis ! Son coeur a fini par lâcher.
Accessoirement, j'ai sauvé la vie de mon capitaine. Vous croyez qu'il a pensé à me remercier ? Faut croire que cela lui arracherait la gueule de me dire merci, ne fut-ce qu'une seule fois !

Critique :

Malgré de très jolies planches dessinées par Stéphane Créty et mises en couleur par Olivier Héban, si vous n'êtes pas fanatique d'apprentissages de la magie, les premières planches vont probablement vous lasser. Heureusement qu'à partir de la page 16 commence une enquête policière qui n'est pas sans rappeler « le nom de la rose » … La comparaison s'arrête là car pour mon plus grand ennui, les runes reviennent en force pour se croiser, se marier, s'entrecroiser…

Ras-le-popotin de toutes ces runes ! Trop de runes ont ruiné mon plaisir de lire cette BD. J'ai vraiment dû me forcer. Vous ne m'en voudrez pas de ne pas citer le scénariste. Je ne voudrais pas lui faire de peine. J'ai pourtant tout lu jusqu'au bout dans le vain espoir d'une amélioration de l'histoire… Heureusement, il reste de belles images. Mais ce n'est pas assez pour sauver une histoire de la rune. Pardon ! Je voulais dire de la ruine !
Commenter  J’apprécie          202
Eragan est un apprenti mage qui n'arrive pas à maitriser les runes malgré son travail. Son maitre pense qu'une année dans le monastère de Drahanan l'aidera à devenir un mage accompli.

Ce 2e tome de la nouvelle série des terres d'Arran, Mages, s'intéresse donc la magie runique à travers un apprenti et son maitre. Encore une fois il y a peu d'explications sur la magie, ou alors vraiment pas très claires.
Eragan est ce qu'on pourrait appeler un surdoué, du genre qui a un potentiel tellement énorme qu'il foire un peu tout ce qu'il tente en magie runique. Au départ je l'ai pas trouvé très sympathique, il a une personnalité qui est plutôt fluctuante. Tantôt élève rebelle tantôt apprenti attentionné.
L'ensemble du scénario est bon avec une bonne introduction des personnages : Eragan et son maitre bien sur mais également les quelques personnages secondaires assez disparates qui rentre avec lui au monastère. Voici ces quelques personnes enfermées ensemble pour un an quand survient une série de meurtres mystérieux. Nous avons un huis clos où tout le monde peut être suspect. Ca marche bien même si un album unique ne permet pas un développement ambitieux. J'ai néanmoins pas été très convaincue par la fin un peu tiré par les cheveux.

Les dessins Créty sont meilleurs que d'habitude. Les visages moins grossiers mais le trait manque toujours de finesse surtout sur les plans éloignés. Plutôt réussi dans l'ensemble bien sur, je pinaille un peu du fait que j'aime moins ce trait. le tout rehaussé par une colorisation efficace.
Commenter  J’apprécie          150
Eragan est un cancre ! Avec un sale caractère en plus… Eragan, c'est un apprenti jeune mage qui a le caractère d'un ado grognon, têtu, mal élevé, bref, un pitoyable élève pour son maître.

Incapable de canaliser son énergie, il détruit tout lorsqu'il invoque la magie à l'aide des runes.

Bref, c'est un champion du monde des emmerdes non contrôlées et en plus, il a un sale caractère…

Pas de quoi en faire un héros, surtout si en plus, on l'envoie, avec son maître, dans un monastère durant 1 an, pour approfondir son savoir runique. Ce qui le fait ronchonner encore plus.

Il pensait se faire chier comme un rat mort entre ses murs peuplés d'espèce de moines érudits et d'étudiants de tous âges qui veulent progresser, alors que lui, il progresse juste dans les catastrophes.

Voilà de quoi l'occuper un peu avec une enquête à huis-clos, plus en version "Nom de la Rose" avec l'élément fantastique en plus puisqu'ici, nous avons de la magie runique et des clercs qui se gravent des runes sur la peau, avec un poignard et qui salopent les murs en écrivant avec leur sang des runes (peut-être la version runique de "Omar m'a tuer")…

Du suspense, du mystère, des runes et encore des runes, sans oublier les grognements de la tête de mule d'Eragan qui fait le désespoir de son maître qui le laisse tomber tant il en a plein les baloches de son impertinence. Là-dessus, il devient aussi un mauvais maître puisqu'au lieu d'aider Eragan, il l'enfonce.

Si le début est assez lent, le temps de mettre le récit en place et de poser les personnages, la lenteur est contrebalancée par les décors du monastère, mis en valeur par les dessins de Stéphane Créty. Les visages ne sont bien esquissés et je n'ai pas eu les yeux qui saignaient.

La magie runique est bien développée, les auteurs ont donné des noms à des runes, ainsi que des rôles bien précis et cela donne un côté réaliste aux leçons reçues par Eragan, même si ça le fait chier grave sa race.

Le caractère ronchon d'Eragan est ce qui fait aussi sa force, il n'est pas comme les autres, il n'en fait qu'à sa tête, mais parfois, ça paie ! Il a beau n'avoir rien écouté en cours, il a tout de même une science des runes bien à lui et là où son maître ne voit rien, lui découvrira une partie de l'énigme.

Un deuxième tome totalement différent du premier, toujours les références aux autres séries et aux événements survenus avec l'invasion des goules, des personnages attachants, même Eragan et sa tête à claque, une enquête difficile, dangereuse et un combat final dantesque, même si il semble y avoir un peu de précipitation.

Si le mobile des crimes est compréhensible, le reste semble un peu précipité. Attention, c'est un petit bémol, le reste est bien amené et ça pulse malgré le côté whodunit de l'affaire.

Pas encore de coups de coeur direct comme avec les Elfes et les Nains, moins de profondeur que dans un "Redwin de la Forge", même si dans l'ensemble, je suis satisfaite de cette nouvelle saga.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Ce tome 2 nous présente la magie runique à travers Eragan, apprenti magicien pas très doué et indiscipliné, mais qui pourrait bien révéler un énorme potentiel ( en fait on suppose que c'est le cas dès le début) et son maître un capitaine de l'ordre des ombres qui ne sait plus quoi faire de lui.
Nicolas Jarry nous emmène donc sur les pas de ce jeune padawan, impliqué dans une enquête de meurtre sanglant entachant le monastère où, lui et une petite troupe de compagnons, se sont retranché pendant une année afin d'y étudier. Il s'agit là d'un récit quelque peu initiatique qui se déroule sans grande surprise. le jeune Eragan va apprendre à se servir de son potentiel dans une conclusion qui l'implique forcément et certains événements feront de lui quelqu'un de plus mature. le passage symbolique de l'adolescence à l'âge adulte devait forcément être représenté dans ce genre de récit. Rien de bien nouveau ni de transcendant jusque là.
Là où je kiffe un peu plus, c'est bien dans la présentation de cette magie runique. Les auteurs se sont creusés sérieusement la tête pour nous pondre quelque chose de neuf et fabriquer cette magie ( vocabulaire, fonctionnement, agencement et tout le toutim). C'est fouillé, c'est bien foutu, ça laisse augurer de chouettes développements ( à condition de ne pas tomber dans l'excès), à la fois au sein même de cette série mais également dans l'ensemble de la mythologie développée à travers les 4 séries de l'univers des Terres d'Arran.
Je kiffe également le personnage principal qui semble se construire un avenir bien éloigné des sentiers battus. Son caractère ombrageux et ses aspirations sombres et limitless devraient conduire à un personnage très intéressant.
Enfin j'ai apprécié le travail du graphiste même si je lui trouve quelques inégalités. Certains visages sont absolument moches ( page 13) quand d'autres sont réussis, la plupart du temps. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture, et je gage que les auteurs tiennent là un sujet intéressant qui devrait donner une série passionnante.
Commenter  J’apprécie          83
Un tome qui m'a plus séduit que le précédent.
On parle de la magie runique, même si on ne comprend pas tout, elle est au coeur du récit. Qui est tourné autour de Eragan, un discipline un peu rebelle qui ne semble pas doué avec les runes. On le suit en quête de son identité, de ses capacités, de ses doutes et de ses colères tout en voulant bien faire. Pour le voir évoluer l'histoire s'entoure un monastère très fermé et d'une mystérieuse enquête. Ca permet aussi de complexifier et d'étoffer le récit. Même si j'ai été déçue par la résolution finale de l'enquête. On se dit tout ça pour ça. Mais comme ce n'est pas le centre de l'histoire, on ne reste pas trop sur sa faim.
L'univers est très intéressant et on y croise de multiples personnages, tous à la recherche de quelque chose. Ces personnages sont tous attachants. Et le tout fonctionne très bien pour garder suspense, humour et profondeur. Quelques pages en plus pour étayer la fin n'aurait pas été de trop. de plus la personnalité d'Eragan aurait pu être un peu plus creusé en profondeur. Un peu à l'image de la série Nains.
Les dessins sont vraiment très réussis et sublimés par la colorisation qui nous offre notamment de beaux paysages.
Commenter  J’apprécie          60
Voici la suite de cette nouvelle série dans les terres d'Arran et donc un nouveau mage.

Bon en fait de mage, nous avons Eragan, un discipline mal dégrossi, son maître Kevoram pour une expédition vers une abbaye perdue dans les hauteurs...

Et après les élémentalistes, c'est la magie runique le "sujet" de ce tome.

Je dois avouer que cette bd est vraiment très sympa, facile à suivre à la limite de quelques références à d'autres séries des terres d'Arran mais rien de bloquant ^^

Le style et les personnages sont vraiment caractérisés. Même si c'est un one-shot, il y a du fond, une intrigue, un développement et une VRAIE fin, pas un truc vite fait à l'arrache ^^

Bref j'aime beaucoup cette nouvelle série et vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          52
Je dois avoir raté quelque chose car je n'ai pas été très conquise par l'histoire.. Des runes, des runes et des runes, un gamin entêté, capricieux mais au fond qui a des pouvoirs inimaginables, qui est capable de tout .. J'aime toujours autant le graphisme et le souci du détail des auteurs. Mais malheureusement, je suis passée à côté de ce tome.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un deuxième tome un peu plus convaincant que le premier, même si je regrette toujours de n'avoir pas fait suivre la série des Nains par les elfes ou les orques. Là, difficile de se dépêtrer dans toutes ces magies.
J'ai préféré le dessin, qui retrouve un peu des ombres et semi-obscurs des nains, même si je le trouve moins approfondi, ou plutôt les visages moins recherchés, moins déterminés. Il reste quelque chose de trop joli, de trop lisse.
Le personnage d'Erragan m'a aussi semblé un peu plus complexe que celui de Shannon. Même s'il se prend un peu beaucoup pour le centre du monde. L'enquête est aussi plus complexe, bien que les fausses pistes soient grosses comme des cordages et absolument pas crédibles. Bref, je serais quand même curieuse de savoir ce qu'il advient du personnage, s'il réapparaît ultérieurement.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..