Critique de PinPin

Nous sommes en 2050
Le nom générique pour les nombreux robots est « josha ».

Timothée Bix est un jeune chercheur, il vit à l'aise avec son assistant androïde, Today. Mais Today est plus qu'un simple josha, formaté qu'il est par les demandes et sollicitations de son propriétaire. Ce sont des échanges qu'on pourrait qualifier d'« affectifs », très humains. La 4e de couverture parle de « relation fusionnelle »
Today est délicieusement surprenant par sa spontanéité juvénile, ses raccourcis enfantins et efficaces qui fascinent Tim.
Today écoute le jazz.
Magique petit robot étonnamment doué pour les jeux de mots, les allitérations, les oxymores et les assonances :
"Today doute de tout tant Tim est timoré " 115
Tim a une amie. Mais une certaine brutalité chez Ulli tient Tim à distance et aucune complicité ne les lie en fait. C'est une amie qu'on pourrait qualifier de « contractuelle ».

Tim a été dépisté comme étant trop dépendant des machines connectées.
Il sait bien, sans l'avouer, ce serait trop grave, qu'il a un attachement trop « humain » pour son robot.
Il est d'abord mis en observation au "Centre" où il rencontre l'adorable Abelle. Leurs personnalités et leur sens de l'humour coïncident.

Pour le détourner de son tropisme, il lui est proposé un stage de déconnexion, de sevrage thérapeutique avec la privation douloureuse et inquiète de son robot et de toute connexion.
Depuis « Au-delà des Montagnes » de Jia Zhangke, on sait que «Dans l'amour, ce qu'il y a de plus difficile, c'est l'inquiétude ».
Il est aussi inquiet car il a une conférence primordiale à tenir prochainement, or, sera-t-il prêt ? Sera-t-il seulement présent ?
La désabusée madame Tania Hauvelle, le reçoit chez elle, en pleine campagne, à Sainzy.
Là, elle le charge d'édifier un muret inutile, de tailler un massif de bambou irréductible… on vise la résorption de l'addiction numérique par l'action (ou n'importe quoi, s'énerve Tim.)
Tim découvre et admire les beautés de la nature. Il rencontre les rares voisins de Mme Hauvelle. Il découvre leurs univers et son passé à elle (ancienne chercheuse de laboratoire). Il découvre l'agriculture hors sol qui multiplie les récoltes dans l'année.
Tim pense à cette conférence… Son expérience actuelle lui donne une autre vision que celle prévue dans son exposé. L'étude porte sur l'expérience d'un Japonnais qui a continué à vivre depuis 2011 à Fukushima, sur les lieux de la catastrophe. Soudain, l'approche humaine paraît à Tim plus prégnante dans sa démonstration qu'antérieurement…

Pendant ce temps, Today est donc abandonné ; sans ordres ni consignes. Il erre et se perd dans des zones défavorisées où la vie est plus dure, sans doute dangereuse. On pense à une cour des miracles. Il rencontre Mirène qui tente en vain de tirer de l'argent de cette machine et le perd finalement.
Today en effet est retourné chez lui.

LE TITRE :
Haïku p 300
«La voix du rossignol s'éloigne La lumière s'éteint Magique aujourd'hui. »

C'est frais, joyeux, optimiste !
Avec de jolis personnages : Tim, Abelle, Today (charmant, délicieux) le couple voisin.
Avec des moments de poésie, (59 les oiseaux enregistrés, 151 la nature,etc.)
Avec de l' humour.
C'est très visuel.

Un bémol : 1 ou 2 «brèves longueurs» et j'ai ressenti la fin comme, peut-être escamotée.

Délicieux comme une bande dessinée.