Critique de Meygisan

Ce tome 12 nous propose de suivre le parcours de Kardum, un nain pas comme les autres, qui part de rien et qui parvient à réaliser ses objectifs, malgré les embûches, les obstacles et imprévus qui se dressent sur sa route.
Kardum n'est pas de ceux qui abandonnent facilement ni de ceux qui suivent un chemin tout tracé. En cela il représente tout à fait le peuple Nain par sa pugnacité et sa détermination. Et il refuse tout bonnement de suivre les pas de son paternel qui avait bien des projets pour lui. Non Kardum voit plus haut, plus loin, son ambition est bien au dessus de la simple vie de souffleur de verre qui lui souriait gentiment. Ses modestes origines ne feront que valoriser son parcours, car, en effet, Kardum n'est pas issu d'une famille noble et son nom n'est pas synonyme de réussite. Pourtant son nom va rester et imprégner même les plus hautes sphères. Car c'est bien là son objectif. le fait que Nicolas Jarry fasse de Kardum un personnage quelconque issu du bas monde ne rendra que justice et grandeur à sa réussite, à son combat. Peu importe les moyens, Kardum se hissera au plus haut niveau. Son fond de commerce sera la vente d'armes à qui voudra, ce qui en dit long sur ses scrupules. Mais ce n'est pas pour autant un nian sans valeurs ni règles. N'en témoigne ses quelques refus là où il voit dans une transaction des objectifs douteux de la part de ses acheteurs.
Comme de coutume, Jarry choisit une structure narrative en analepse pour nous conter son histoire. On a droit à une longue introduction qui le présente lui et ses ambitions ainsi que son entourage, avant de retourner dans son passé, pour mieux le cerner et comprendre le personnage qu'il est devenu. Il nous contera l'histoire d'un nain prêt à tout ( même à perdre sa propre mère, de qui il souffre énormément de n'avoir aucune reconnaissance de son travail et du résultat de ses efforts), et il perdra énormément. Mais c'est pour chaque fois se relever fièrement, car le nain a toujours un coup d'avance, même lorsque tout semble perdu pour lui. Grâce à sa grande intelligence et à sa formidable capacité à prévoir l'avenir et à envisager l'imprévisible ( bref la capacité à assurer ses arrières comme tout homme d'affaires qui se respecte), Kardum parviendra à se hisser jusqu'à atteindre ses objectifs, petit à petit, étape par étape. Si sa tête lui permet d'évoluer, le choix des armes lui rend bien service de temps en temps, et une bonne démonstration de l'efficacité de ses productions vaudra plus que des mots lorsqu'il s'agira de se faire respecter ou de se construire une réputation, ou encore d'obtenir une place de choix dans les hautes sphères.
Donc nous avons là un nain qui sait ce qu'il veut, à la personnalité complexe, qui emmerde tout le monde (exception faite de ses amis et collaborateurs, ainsi que de ses ouvriers, sans lesquels il sait qu'il ne serait rien), qui avance en vertu et contre tous et tout, et qui n'aime pas qu'on se foute de lui. D'ailleurs, le récit s'articulera autour de sa réussite qui commence à inquiéter même la banque de fer, qui refusera d'accéder à ses demandes. Nicolas Jarry reprend une maxime de Mark Twain à sa sauce et l'applique à son personnage, même s'il la cite avec une tournure différente à propos d'une légende sur 3 nains. "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". Kardum est l'incarnation même de ce dicton.
Ainsi Jarry illustre encore une fois notre bonne vieille société et nous rappelle à quel point il est important et essentiel de s'accrocher à ses aspirations, de mettre tout en oeuvre pour parvenir à ses fins, ne pas se laisser impressionner par ceux qui détiennent le pouvoir, ou par les obstacles, et s'il nous arrive de tomber, encore se relever et continuer. Kardum n'a t'il pas dit que le pouvoir n'est pas dans l'or... Autrement dit que c'est juste un moyen d'y parvenir...