Critique de Crossroads

Difficile, pour un nain, de tomber de haut.
Et pourtant.
Oösram avait tout.
Il était le plus grand général de la forteresse de Goll-Garsëm mais ça, c'était avant.
Avant que sa cupidité ne le pousse à trahir son roi, être banni et condamné, tout comme sa famille, à devenir un Errant.
Cherchez pas plus bas comme caste, y a pas.
C'est bon an mal an qu'il assure désormais la subsistance des siens en travaillant la terre et vendant un peu de bétail.
Mais un homme, marqué par un passé guerrier tel que le sien, peut-il à jamais se satisfaire de sa nouvelle condition d'agneau appelé un jour ou l'autre à devenir sacrificiel.
Là, comme ça, tout de go, sans l'ombre d'une tergiversation hésitante, ben j'ai envie de dire non !

Prédominance de l'inné sur l'acquis et vice et versa, vaste programme auquel Oösram se résoudra à répondre après moult tortillements du ciboulot.
Transition difficile que de passer de Dr ès boucherie à gentleman farmer.
Un seul code d'honneur désormais, la famille.
Brel chantait en des temps reculés désormais contés par de vénérables anciens à la barbe neigeuse :
♫On a vu souvent rejaillir le feu
D'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux♪
Alors prémonition, clairvoyance de l'homme sage prophète bien avant l'heure, que sais-je t'encore...
Ne jamais réveiller un Oösram qui dort, jamais !

Le graphisme m'a botté, le découpage nerveux itou.
Le récit, à défaut d'être surprenant, parvient sans peine à accrocher puis passionner.
Ce Oösram des Errants est comme la Clio, il a tout d'un grand !!