Critique de boudicca

Premier volume d'une nouvelle série consacrée à la fameuse guerre de Troie, « Le peuple de la mer » est clairement ici un tome d'introduction pur et dur visant essentiellement à présenter la genèse du conflit : Achille est donc encore un tout jeune guerrier à peine sortie de l'adolescence, Hélène n'a pas encore épousé Ménélas, Agamemnon n'a pas encore fédéré la majeure partie du monde grec... Les concepteurs de la bande dessinée ont également fait le pari original de mettre très en avant l'aspect mythologique du conflit opposant Troyens et Grecs qui est avant tout présenté comme une guerre opposant non pas deux rois mais les dieux eux-mêmes, répartis entre deux camps : l'un mené par le redoutable Cronos et l'autre par son fils, Zeus. L'apparition de créatures propres aux mythes grecs est notamment une agréable surprise, qu'il s'agisse des centaures ou des Erinyes, de même que les quelques passages qui nous donnent un petit aperçu de l'empire hittite dont il est rare d'entendre parler.

L'histoire est toutefois à mon sens un peu décevante, l'intrigue se révélant au final peu passionnante car trop éparpillée, et ce malgré quelques partis pris originaux. On pourra par exemple regretter de n'avoir aucun aperçu dans ce volume de la fameuse Ilion qui fait pourtant l'objet de cette bande dessinée, tout comme j'ai personnellement eu un peu de mal à croire et à comprendre l'intérêt de l'histoire d'amour d'Hélène et d'Achille. Les personnages pour leur part ne sont malheureusement pas spécialement captivants et on peine à éprouver une quelconque empathie pour eux. Les graphismes sont cependant réussis, même si j'ai plutôt été sensible aux couleurs qu'aux dessins en eux-mêmes. Bien qu'il ait le mérite de mettre en avant certains aspects souvent peu exploités de la guerre de Troie, ce premier tome m'a au final assez peu enthousiasmée. Il y a donc peu de chances pour que je me lance dans la suite de ce « Peuple de la mer » (titre dont je peine d'ailleurs toujours à comprendre la pertinence).