AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Ça faisait un moment que je me suis promis de lire un jour les oeuvres complètes d'Alfred Jarry. Bon, ce jour n'est pas encore arrivé, mais au moins j'ai emprunté le bouquin à la bibliothèque et j'aurais lu Ubu roi (qui fait d'ailleurs parti du baby-challenge Théâtre de Livraddict) !
Ce texte m'a énormément surprise : je ne m'attendais pas du tout à ça...

Il faut dire que j'ai tout de suite été surprise par la grossièreté d'Ubu. L'une de ses premières répliques est un "merdre" qui m'a tellement déstabilisé que j'ai tout de suite éclaté de rire ! Honnêtement, il ne faut pas se formalisé devant tant de vulgarité si l'on veut apprécier ce texte : toute la pièce en est bourrée et quelque part ça en devient risible tellement ça ne colle pas avec l'image de dirigeants qu'acquière la mère et le père Ubu. Personnellement, ça m'a fait rire, surtout que c'est écrit en vieux français, mais je comprends totalement que ce ne soit pas le cas de tout le monde : d'ailleurs, habituellement, c'est plutôt le genre de chose qui m'horripile.

L'histoire m'a également bien plu : elle est totalement loufoque et pourtant, elle est totalement réaliste. Et ce, encore aujourd'hui. Des coups bas pour arriver au pouvoir, ça existera toujours (rien qu'en regardant les pics que se lancent les politiciens...) tout comme les dirigeants qui cherchent à s'enrichir encore plus (si il n'y avait que les comptes en suisses !)... Mais bon, le débat n'est pas là, mais il est certain qu'Ubu reste très actuel.
J'ai également beaucoup été amusée par la chance qu'à Ubu : il arrive toujours à se sortir des pires situations, sans jamais lever le petit doigt. Toujours grâce à la bêtise d'un autre ou par le hasard : il a une certaine chance dans son malheur, mais jamais assez pour s'en sortir totalement.

J'ai été assez conquise par le style d'Alfred Jarry, d'autant plus que si mes souvenirs sont bons, il n'avait que 15 ans quand il a écrit cette pièce. Bien sur, tout est caricaturé dans Ubu roi et assez prévisible, mais c'est ça aussi qui fait le charme de la pièce : parce que même quand on pense avoir tout deviné, Ubu arrive encore à nous surprendre !
Ubu roi est vraiment une pièce à lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}