Critique de RJuillet

La BD a longtemps été pour moi, synonyme de gaieté, de distraction, Lily, Aggie, Tintin, Lucky Lucke ... Ensuite, j'ai filé, toutes voiles dehors, dans l'univers glacé d'Enki Bilal.

Et puis, il y a quelques années, j'ai eu une révélation lorsque j'ai lu "Attends" de Jason. Rien à voir avec les BD précédentes.
Une BD en deux parties. La première partie est l'histoire de deux amis d'enfance, insouciants. Ils vont à l'école, s'amusent, font de petites plaisanteries, ont de grands projets.
Et le drame arrive. Et on bascule, dans la seconde partie. L'âge adulte, la culpabilité, la tristesse.

Tout au long de l'histoire, on est totalement investi. C'est comme si le personnage "attendait" qu'on la lise pour pouvoir avancer. C'est une drôle d'impression.
Les planches sont en noir et blanc. L'émotion, d'entrée est présente, car le drame qui se noue, il est annoncé, il est prédit, on le sent mais on ne le voit pas arriver ou ... trop tard.
Les personnages ne sont pas des humains mais des animaux. Mais des animaux debouts, habillés, qui vont travailler, prennent le bus. Des hommes tout simplement, comme nous. Cette histoire est la nôtre. Une histoire toute simple. Une BD chargée d'émotions.