Critique de Cancie

Par l'intermédiaire de deux familles qui n'avaient, au départ, rien de commun, Alain Jaspard parvient à nous livrer un superbe roman à la fois passionnant, émouvant et bouleversant.
En effet, l'univers de cette famille de gitans ou plus exactement de yéniches, une branche de nomades sédentarisés proches des Tziganes de l'Est, et celui de ce couple bobo avec le mari, avocat, et son épouse, autrice d'albums pour enfants, n'ont à priori rien à voir.
Et pourtant… Franck, ferrailleur, suite à un dérapage en voulant rendre service à son pote Sammy, va être arrêté et sera défendu par un avocat commis d'office, nommé Julien, qui est par ailleurs avocat fiscaliste. Et c'est à la suite de cette rencontre que va se dérouler cette captivante intrigue d'une générosité un peu rocambolesque : un vrai film !
Au départ, ce sont les hommes qui sont mis en scène et qui portent l'action. Cambriolage, poursuite, accident et arrestation se succèdent à un rythme effréné puis les femmes, dans un cadre beaucoup plus psychologique, entrent en scène et c'est par elles, en fait, que tout arrive.
Alain Jaspard nous raconte cette histoire d'une manière brillantissime en nous décrivant les multiples visages de la détresse. Il dépeint d'une façon remarquable la société de ceux que l'on nomme les gens du voyage, leurs différences, leur existence difficile, leur mode de vie, leur mise à l'écart, le racisme qu'ils subissent mais qui ne leur est pas étranger non plus, sans oublier la grande solidarité qu'ils manifestent entre eux. L'auteur souligne la différence de destin offert aux enfants « bien nés » et celui réservé aux enfants nés de parents marginaux.
Au moyen de personnages attachants, avec une écriture simple et rythmée, il explore la famille, la filiation, les liens du sang et du coeur. Ses portraits sont d'une intensité incroyable, souvent pleins d'humour et posent pourtant de graves questions de société.
De nombreux sujets sont abordés souvent par petites touches incisives mais très percutantes. La police et la justice sont particulièrement bien représentées. Les dialogues sont d'une grande justesse. le parler et le vocabulaire sont parfaitement ajustés à chaque personnage. La verve de Mériem, épouse de Franck, n'a d'égale que celle de Julien pour défendre son client. Des moments inoubliables.
Ce petit livre de 190 pages, presque un thriller, simple mais riche, se lit d'une traite jusqu'au dénouement si émouvant qu'il peut nous faire Pleurer des rivières.
À noter que l'auteur se garde bien de juger et laisse au lecteur le loisir de s'indigner ou de se féliciter. À mon avis, un livre dont n'a pas assez parlé et que je n'aurais sans doute pas lu s'il n'avait pas fait partie du « Prix des lecteurs des 2 Rives 2019 » de ma médiathèque.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..