Critique de Natacha851

Alain Jaubert nous explique dans Lumière de l'image vingt-six oeuvres.
Chaque chapitre correspond a une création et nous est présenté par ordre chronologique (de la plus ancienne, XVe s à la plus récente, XXe s).
L'auteur suit dans chaque chapitre une méthodologie typique des analyses d'oeuvres.

Nous avons d'abord droit à une description détaillée du tableau.
Vous me direz...on a des yeux pour voir non ??
Certes mais l'auteur nous permet non pas de voir mais de regarder de plus près et découvrir des éléments que nous n'arrivions déjà pas à reconnaître.

Ensuite, il nous donne des précisions biographiques sur l'artiste, la technique utilisée ou l'environnement historique pour finir par une explication de l'oeuvre.

C'est un excellent livre pour débuter dans le domaine des arts plastiques : il est très claire et pédagogique.
Une manière d'effleurer l'Oeuvre d'artistes connus comme de la Tour, Courbet, Cézanne ou encore Picasso et ainsi donner l'envie de pousser la découverte plus loin en lisant des livres plus centrés et plus poussés sur ces artistes.

Pour ceux qui ont déjà quelques connaissances, ne le boudez pas pour autant, ce livre est tellement riche que vous apprendrez forcément quelque chose !

Petit plus, les oeuvres analysées sont intégrées dans le livre et...en couleurs ! Ouiiii, Monsieur !