EAN : 9782070349371
Gallimard (02/05/2008)

La Nef des fous de Jérôme Bosch, La Diseuse de bonne aventure de Georges de La Tour, La Liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer, Comédiens italiens de Jean Antoine Watteau, Le Rhinocéros de Pietro Longhi, Le Désespéré de Gustave Courbet, Le Meurtre de Paul Cézanne, La Guerre d'Otto Dix, L'Enigme de la fatalité de Giorgio De Chirico, jeune fille devant un miroir de Pablo Picasso... Autant de tableaux ... >Voir plus
Que lire après Lumière de l'imageVoir plus
Alain Jaubert nous explique dans Lumière de l'image vingt-six oeuvres.
Chaque chapitre correspond a une création et nous est présenté par ordre chronologique (de la plus ancienne, XVe s à la plus récente, XXe s).
L'auteur suit dans chaque chapitre une méthodologie typique des analyses d'oeuvres.

Nous avons d'abord droit à une description détaillée du tableau.
Vous me direz...on a des yeux pour voir non ??
Certes mais l'auteur nous permet non pas de voir mais de regarder de plus près et découvrir des éléments que nous n'arrivions déjà pas à reconnaître.

Ensuite, il nous donne des précisions biographiques sur l'artiste, la technique utilisée ou l'environnement historique pour finir par une explication de l'oeuvre.

C'est un excellent livre pour débuter dans le domaine des arts plastiques : il est très claire et pédagogique.
Une manière d'effleurer l'Oeuvre d'artistes connus comme de la Tour, Courbet, Cézanne ou encore Picasso et ainsi donner l'envie de pousser la découverte plus loin en lisant des livres plus centrés et plus poussés sur ces artistes.

Pour ceux qui ont déjà quelques connaissances, ne le boudez pas pour autant, ce livre est tellement riche que vous apprendrez forcément quelque chose !

Petit plus, les oeuvres analysées sont intégrées dans le livre et...en couleurs ! Ouiiii, Monsieur !

"(...) Car ce ne sont pas les objets qui sont importants dans un tableau, mais l'expression personnelle de l'artiste à propos de ces objets : pas le quoi mais le comment. Ce que l'artiste attend du spectateur, ce n'est pas un commentaire à voix haute, mais le silence de la réserve. Car ce qui explicable dans une oeuvre d'art est peu de chose ; l'essentiel n'est pas ce qui explicable, mais seulement ce qui est visible." (Lettre à un institut culturel [d'Otto Dix], 1947.) Il nous faut cependant, à l'encontre de la volonté du peintre, tenter de comprendre à la fois le visible et l'invisible
"Je commence de la même façon qu'un artiste abstrait - bien que je n'aime pas l'art abstrait du tout -, c'est à dire que je commence à faire des taches, des marques et si, tout d'un coup une tache me semble offrir une suggestion, alors je peux commencer de bâtir sur elle l'apparence du sujet que je voudrais saisir. Je voudrais faire des portraits à partir d'éléments qui ne soient pas du tout illustratifs. C'est pour cela que je ne veux pas que les modèles soient présents." Francis Bacon
"Je me souviens d'un éclatant jour d'hiver à Versailles. Le silence et le calme régnaient, suprêmes. Chaque chose me regardait avec des yeux mystérieux, interrogateurs.
Et alors je compris que chaque angle du palais, chaque colonne, chaque fenêtre possédait un esprit, une âme impénétrable...A ce moment je devins conscient du mystère qui pousse les hommes à créer certaines formes étranges. Et la création m'apparut comme étant plus extraordinaire que les créateurs." Giorgio De Chirico
"Le peintre ne doit pas seulement peindre ce qu'il voit devant lui, mais aussi ce qu'il voit en lui" Caspar David Friedrich