Critique de scarlett12

Rarement, un roman aura si bien porté son titre !

Gisèle, 29 ans, et Damien,30 ans, vivent ensemble depuis quelques années.
Un matin où Damien est parti au travail, son père débarque chez eux sous prétexte de changer un robinet défectueux. Il vient en fait pour annoncer à Gisèle que Damien la quitte ... Il n'a pas eu le courage de l'annoncer lui-même alors c'est son père qui s'en charge. Ce dernier vient chercher les affaires de son fils (vêtements, disque dur de l'ordinateur) et veut même récupérer une garde-robe qu'il leur avait donnée, quitte à la jeter à la déchetterie ... Après avoir outrageusement fait des avances à Gisèle, il la conjure de descendre l'armoire avec lui ! mission qu'elle accomplit d'ailleurs ! Il passe aussi son temps à injurier son propre fils pour sa lâcheté et se demande comment Gisèle a bien pu l'aimer !

Ce roman est composé de 4 personnages : Gisèle, Damien, son père et sa mère, qui soit soliloquent, soit échangent des propos venimeux.

Après le passage du père lubrique, nous assistons à la conversation téléphonique entre la mère et Gisèle. La mère insulte copieusement la jeune femme, la jugeant bonne à rien, étant ravie que son fils l'ait quittée et l'enjoint à pleurer tout son saoûl et puis de refaire sa vie avec un moins que rien qui lui convienne ... Elle espère cependant que Gisèle soit profondément malheureuse, la rupture que son fils lui impose mérite bien ça et lui, en sera tellement fier, tout enorgueilli. Comme Gisèle ne donne plus signe de vie, elle tient absolument à la consoler de la perte de Damien, espérant bien que la jeune femme soit désespérée, elle pourra ainsi la consoler et peut-être s'en faire une amie ...

Damien est un être veule, lâche, alcoolique, sexuellement dérangé et ses parents ont honte de lui en leur for intérieur. Des désirs d'inceste mère-fils parasitent régulièrement ce fameux gaillard qui par ailleurs déteste sa mère et méprise son père mais qui est revenu chez eux se blottir dans un cocon douillet.

Les parents (surtout la mère) de Damien harcèlent de plus en plus Gisèle qu'elle veut absolument voir souffrir ... pour la gloire de son fils et la sienne.

Remarquablement écrit, il faut toute la plume déjantée de Régis Jauffret pour nous faire rire du burlesque de la situation. Humour noir, cynisme et burlesque se disputent la 1ère place : ce n'est plus un roman, c'est un sketch ! Mais ne y trompons pas, sous ses propos venimeux outranciers, l'auteur dénonce beaucoup de vérités familiales que connaissent la plupart des familles. Comme il le dit lui-même vers la fin du livre : "Vous avez dû trouver cette famille étrange, mais plus encore que les histoires d'amour, toutes les familles sont des asiles de fous"

Ce livre génial s'adresse aux lecteurs qui possèdent un sens de l'humour au 2ème voire au 3ème degré sinon passez votre chemin, il ne vous apportera rien que de l'incompréhension et de l'ennui ...

Et n'oubliez pas que si les sketches font rire, c'est parce qu'il se cache toujours un solide fond de réalité dramatique dessous !