AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2079 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 05/06/1955
Biographie :

Régis Jauffret est un écrivain français.

En 1973, il opte pour des études de philosophie à Aix-en-Provence. Il obtient une maîtrise et en 1977, quitte Marseille pour venir s’installer à Paris. Plus tard, en 1982, il écrit des pièces radiophoniques pour France-Inter et quelques articles pour la revue "Tel Quel".

C’est à 30 ans que Régis Jauffret sort son premier roman "Seule au milieu d’elle" (1985), suivi d’une pièce de théâtre "Les Gouttes". Un an plus tard paraît son second roman "Cet extrême amour" (1986). Il publie, en 1993, son troisième roman "Sur un tableau noir", suivi de "Stricte intimité" (1996), trois ans plus tard. D’autres œuvres suivront dont "Univers, univers" qui obtiendra le Prix Décembre 2003.

En 2005, Régis Jauffret reçoit le Prix Femina pour son roman "Asiles de fous", et en 2007, il publie "Microfictions", un recueil de nouvelles, qui rencontre un gros succès et rafle le Grand Prix de l’humour noir Xavier Forneret et le Prix du livre France Culture-Télérama.

En 2008 paraît son roman épistolaire "Lacrimosa", considéré par de nombreux critiques comme le meilleur roman français de la rentrée littéraire. Il est adapté au Théâtre du Rond-Point en 2008.

En 2010, il revient avec le thème de l’amour passionnel à travers un fait divers : "Sévère", qui fut par la suite adapté au cinéma en 2013 par Hélène Fillières sous le titre "Une histoire d’amour".

En 2016, son livre "Cannibales" figure sur la liste des quatre derniers romans en lice pour le prix Goncourt. En 2018, il reçoit le Prix Goncourt de la nouvelle pour "Microfictions 2018".

Il publie en 2020 "Papa", un roman à propos de son père emmené un jour par la Gestapo.

En 1998, à la suite de la publication de son roman "Histoire d'amour" qui met en scène le monologue d'un violeur, l'auteur reçoit des lettres de menace de mort. En 2010, la famille du banquier Édouard Stern poursuit Jauffret pour son roman "Sévère" qui met en scène le meurtre du banquier par sa maîtresse.

En janvier 2014, après la parution de son roman "La Ballade de Rikers Island", qui évoque l'affaire du Sofitel de New York, Dominique Strauss-Kahn l'attaque en justice, ainsi que son éditeur, Le Seuil.

Twitter : https://twitter.com/regisjauffret

+ Voir plus
Source : www.elle.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Régis Jauffret   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Augustin Trapenard accueille Tatiana de Rosnay pour "Poussière blonde", roman qui raconte la rencontre entre une femme de chambre et Marilyn Monroe, paru chez Albin Michel. A ses côtés, Sonia Kronlund présente "L'Homme aux mille visages", l'histoire d'une extraordinaire imposture éditée chez Grasset, François Garde évoque "Mon oncle d'Australie", paru chez Grasset. Régis Jauffret publie, lui, "Dans le ventre de Klara", aux éditions Récamier, et Julia Malye, âgée d'à peine 18 ans, présente son premier roman, "La Louisiane", paru chez Stock.
+ Lire la suite
Podcasts (10) Voir tous


Citations et extraits (639) Voir plus Ajouter une citation
Les femmes sont grosses de l’avenir du monde.
Commenter  J’apprécie          330
Ce souvenir s'est effacé, à moins que je le retrouve un jour en rangeant ma mémoire en pagaille.
Commenter  J’apprécie          470
Seul le roman a le pouvoir de modifier ce qui a existé.
Commenter  J’apprécie          460
Régis Jauffret
L'enfance est plus étendue que l'âge adulte. Vous pourrez vivre cent ans, elle occupera malgré tout plus de place dans votre mémoire que le reste de votre vie.
Commenter  J’apprécie          442
Il ne faut pas abuser des photos quand on cherche à se souvenir. Elles sont trop sûres d'elles et même si elles ne sont qu'un atome de ce qu'elles représentent, elles vous imposent leur point de vue comme si elles avaient capté l'entièreté du réel. Elles sont despotiques, elles castrent l'imagination qui est le seul instrument capable de restituer la totalité d'un instant passé. On ne peut déduire les humains de leur image ni la vie d'une captation vidéo de la vie.
Commenter  J’apprécie          371
J’écris pourtant ce livre pour te ressusciter plus beau que tu ne fus.
Commenter  J’apprécie          370
Vous me direz que la vie est juste un paquet d'années qu'on vous jette au visage à la naissance pour vous permettre de prendre le temps de vous habituer à mourir.
Commenter  J’apprécie          350
Il ne faut pas abuser des photos quand on cherche à se souvenir. Elles sont trop sûres d’elles et même si elles ne sont qu’un atome de ce qu’elles représentent, elles vous imposent leur point de vue comme si elles avaient capté l’entièreté du réel. Elles sont despotiques, elles castrent l’imagination qui est le seul instrument capable de restituer la totalité d’un instant passé.
Commenter  J’apprécie          331
Drôle d’emplette que de choisir la boîte dans laquelle on va visser son père. La plus ordinaire est une sorte de caisse à peine vernie et la plus luxueuse, énorme, en acajou massif, me fait penser aux cercueils prétentieux dans lesquels se font enterrer les mafieux
Commenter  J’apprécie          330
Régis Jauffret
À l'heure du thermonucléaire, le coït néanderthalien est dépassé et nocif, car, joint à l'inhalation d'une atmosphère polluée, il est cancérigène.
Commenter  J’apprécie          330

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Régis Jauffret Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Régis Jauffret Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..