Critique de lehibook

Vous avez tous eu connaissance de ces personnes qui , par défi, avalent 12 oeufs durs à la suite ou autre gaudriole :un peu d'amusement d'abord puis prise de conscience de la vacuité de la chose . J'ai un peu la même réaction à la lecture de ce livre . Jauffret veut nous montrer sa vision noire du monde , peut être provoquer notre indignation ,notre dégoût , que sais-je ? Donc toutes les femmes haïssent leur mari et tous les maris pratiquent le féminicide (le mot est ,hélas, à la mode) ; tous les parents détestent leurs enfants , les martyrisent ou les aiment » de beaucoup trop près ; les enfants sont tous ingrats et « parenticides ». Tous les policiers sont ripoux et/ou sadiques .La chair est toujours triste , voire répugnante. Les riches sont méprisants , les pauvres dégoûtants ; et ça continue , encore et encore… D'accord , d'accord mais cinquante histoires d'une page auraient suffi à démontrer l'aspect mécanique du mal ! Il en pond 500 ! Dans cette avalanche , il y a parfois des bonheurs d'écriture , comme flotte dans l'égout une fleur oubliée (je l'imite..) mais ce n'est pas suffisant pour rompre la chape d'ennui nauséeux qui émane de l'ensemble.