Critique de nathavh

La collection "Belgiques" chez Ker éditions permet à des écrivain.e.s Belges de nous présenter leur vision de la Belgique, de nous la faire vivre à travers leurs yeux.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de la plume de Jean Jauniaux. Par le biais d'expériences personnelles voire très personnelles il nous raconte des petits bouts de la Belgique à travers son regard d'enfant, d'adolescent ou d'adulte. J'ai eu le sentiment que Jean me livrait ses mémoires, son enfance, l'époque des années 60, qu'il était près de moi et me confiait ses souvenirs. Une bien agréable impression, une très belle lecture.

Le fil rouge, la Belgique bien entendu, mais entre réel et imaginaire. Quelle est la part de véracité et celle de l'imaginaire, la frontière est mince c'est tout l'intérêt. On se laisse emporter par ce que l'on sent de vrai et on se fait piéger.

L'humain est au centre de ces petits récits en nous faisant découvrir L Histoire par ses confessions. C'est rempli d'émotions, de nostalgie et d'empathie. Un vrai régal !

Au programme un voyage dans le temps de 1830 à 1958.

Des épisodes marquants comme sa révolution de 1830 avec une reconstitution en costumes pour la télévision, lorsque tout jeune sortant du service militaire il est engagé pour cinq émissions "chroniques d'une révolution" de Jacques Cogniaux. Il cotoie à l'époque les grandes figures de l'INR/RTB ; Armand Bachelier, Georges Konen, Pierre Delrock, Jacques Bredael
Il nous parle du Goncourt de Plisnier et de l'Athénée de Mons, du Pen Club crée par Louis Piérard dont on fête le centenaire en 2020
Emotion au rendez-vous avec la rencontre d'Attilio , son ami "le macaroni" où il évoque la catastrophe du Bois du Cazier mais aussi la fraternité enfantine universelle, où il confie et partage ses blessures d'enfant.
On voyagera en Chine ou pas
On se promène dans le pays Noir de son enfance à la rencontre d'artistes peintres, stars de la radio ou du petit écran.
Il nous parle de l'Europe, du premier pas de l'homme sur la lune. J'ai adoré cette nouvelle , une façon inattendue de nous parler de cette événement qui en cachait un autre.
Il nous parle de son enfance orpheline, de l'expo universelle et de du cahier Atoma bien belge.
C'est un voyage tendre, touchant. On ressent le manque non pas d'amour mais d'expression de celui-ci, une enfance orpheline, un manque de chaleur humaine, d'écoute et de partage. Un grand manque d'ouverture vers le monde, il ne pouvait compter que sur son magazine Pilote et un transistor. et bien entendu les livres et leur pouvoir très important.

Jean est un merveilleux raconteur d'histoires, j'ai hâte de lire son dernier recueil "L'ivresse des livres".

C'est un joli coup de coeur. ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..