Citations sur Belgiques, tome 8 (16)

La mémoire flotte comme un bateau de papier qu'un enfant dépose au fil d'un ruisseau. Elle va d'une rive à l'autre, s'immobilise quelques instants avant d'être emportée quelques mètres plus loin.
Il naviguait sur un voilier blanc et léger fait de pages de livres, que ses yeux rêveurs parcouraient sans faire escale. Les mots étaient les balises de son rêve.
Avant qu’elle ne s’éparpille, ne faudrait-il pas, pourtant, confier l’histoire de Belgique à des fictions romanesques ?
En lisant Vipère au poing, je m’étais rendu compte de cette vertu irremplaçable de la littérature de fiction : celle de miroir fraternel, dans lequel le lecteur peut découvrir son double, un autre soi qui traverserait les mêmes épreuves et qui, ainsi, le rend moins seul à les affronter.
Nous n'avions jamais rien à nous dire. Sauf ce soir-là. Je n'étais plus seul, j'avais un ami. J'avais envie de lui dire aussi qu'il n'était plus seul dans le deuil. Je ne me souviens plus de la façon dont j'ai pu le lui exprimer. Pour la première fois, j'avais essayé de consoler mon papa.
En lisant Vipère au poing, je m'étais rendu compte de cette vertu irremplaçable de la littérature de fiction : celle de miroir fraternel, dans lequel le lecteur peut découvir son double, un autre soi qui traversait les mêmes épreuves et qui, ainsi, le rend moins seul à affronter. Le livre m'offrait la formulation exacte, précise et empathique des tourments que je subissais.
Après tout, depuis sa création en 1830, le Royaume de Belgique est un laboratoire de cohabitation entre pays voisins. Mais il est aussi un lieu d'entrelacement de l'imaginaire et du terre à terre !
Le mot "ordinateur" ne signifie-t-il pas " mettre de l'ordre " ? Son équivalent anglais n'est pas plus exaltant, à mes yeux du moins: computer c'est calculer ! D'un côté, l'alignement ; de l'autre, le chiffrement ! Où se cachent la complexité, l'entrelacement, le mouvement... ce qui fait l'humain, en quelque sorte...
Mais je ne peux m'empêcher de trouver une certaine grâce à ce capharnaüm. Après tout, n'est-ce pas une forme de rébellion, bien humaine, à l'ordonnancement général qui semble présider, de nos jours ?
"Les baraques en bois proche des carreaux de la mine" sont devenus containers, tentes ou rien.