Critique de Takalirsa

Quand un chat aide une quadragénaire à faire le point sur sa vie.
Faire véhiculer des paroles de sagesse par l'intermédiaire de la chatte Sybille, voilà une idée pertinente: ayant moi-même découvert ce félin sur le tard, je suis bien placée pour savoir que son mode de vie est une inspiration pour nous les humains! La forme romancée de ce qui est en réalité un livre de développement personnel est plutôt bien menée, même si le récit manque parfois d'action, d'événements moteurs, au profit de paragraphes réflexifs. On se sent concerné par ce que vit Sara, sa situation (stress du travail, couple malmené, vie engluée dans la routine...) faisant forcément écho par l'un ou l'autre de ses aspects à notre propre vécu. le personnage de Sybille est amusant, ses conseils souvent déconcertants mais ô combien judicieux.

"Suis ton flair" va aider Sara à découvrir l'adultère de Joaquin, "accepte ce qui t'arrive" à prendre la distance nécessaire face aux épreuves dont on n'est pas responsable. Dans cette première partie, la chatte est avant tout une présence réconfortante ("Elle était là pour me donner sa tendresse, sans rien demander en retour."). Ensuite commence "l'entraînement" pour se débarrasser de "cette vie noyée sous le stress, bousculée par le manque de temps, plombée par la routine". On y retrouve les grands principes de la méditation, à commencer par savoir savourer le moment présent, "l'ici et maintenant": "Nous les humains sommes si pris par nos pensées que nous passons à côté de notre propre vie. Toujours plongés dans le passé, l'avenir, les hypothèses, les chimères, les rêves et les cauchemars, les angoisses a priori et les évaluations a posteriori"... Sybille insiste beaucoup, à raison, sur notre "tête en ébullition", ces "prisons de concepts" qui nous empêchent de vivre "en pleine conscience". Elle oblige Sara à prendre du recul par rapport à ce qu'elle ressent ("Essaie de savourer ta frustration, l'envie de te reposer, les douleurs musculaires. Sans les juger."), à "observer les hauts et les bas de sa météorologie émotionnelle en les laissant passer", à prendre conscience de cette "réalité bien plus grande, lumineuse, magnifique, qui est toujours là, surplombant tout" ("Regarde-toi toi-même en train de regarder le monde"). Il s'agit aussi de tout faire "en pleine conscience, marcher, manger et même faire la vaisselle! "Ouvre-toi à ce qui arrive ici et maintenant; observe ce que tu vois, sans le juger; prends conscience de tes réactions".

Il y a encore mille autres petits conseils dans ce roman plein d'optimisme pour lutter contre les idées noires, le découragement et les peurs anticipées: se détacher des biens matériels ("Tu n'as pas besoin d'autant de place et de choses que tu le crois"), savoir apprécier ce que l'on a, accorder de l'importance à une alimentation saine, au plaisir et au jeu, pardonner à ceux qui nous ont blessé. On adhère plus ou moins en fonction de l'avancée de notre auto-questionnement cependant l'objectif vaut la peine qu'on bouscule nos croyances: "Tu verras que tu seras partout chez toi".
Lien : https://www.takalirsa.fr/con..