Critique de Leslecturesdadelaide

Vincent Jauvert est grand reporter à L'Obs et connaît très bien l'espionnage : c'est un expert sur le sujet, un passionné. À travers ce bel ouvrage, il parvient à transmettre sa passion, même à des novices comme moi. J'ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses et ici j'ai été gâtée ! Autant vous dire que ce fut un vrai plaisir.

Anecdotes, extraits d'entretiens, « mini » biographies… Ce dictionnaire regorge d'histoires vraies plus hallucinantes les unes que les autres. « Les Cinq de Cambridge », « Curveball » ou encore « Boîte aux lettres morte »… grâce à ce livre, vous saurez (presque) tout sur l'espionnage. On y parle beaucoup de la Guerre Froide, c'est vraiment fascinant. On a parfois du mal à se dire que ces histoires sont réelles et pourtant…

Une sortie de zone de confort improbable mais fort agréable ! J'ai désormais très envie de découvrir la littérature d'espionnage (oups ma wishlist !), avec les romans de John le Carré et Grahame Greene, entre autres.