Critique de Azallee92

Vincent Jauvert nous livre sans relâche le résultat de ses enquêtes sur ceux qui sont sensés être responsables d'emplois hauts placés sur l'échelle de la République. Nous arrivons en fin de livre avec un gros poids sur l'estomac, complètement "estomaqués" par tant d'injustices et d'ignominies. On ne fait plus de politique à la direction de l'Etat français, non, on y fait des affaires. On y trouve "certains" citoyens "bien"-nés, députés, énarques, hauts-fonctionnaires cupides, affichant un désintérêt pour le service public et un mépris des règles éthiques, représentant la "noblesse d'Etat", qui dilapident les fonds publics, qui passent du public au privé, viennent se servir, en toute tranquillité, dans les caisses de l'Etat, qui se goinfrent de l'argent des contribuables, droite et en même temps gauche, tel que nous l'explique Vincent Jauvert. Et pourtant les mêmes sont moralistes envers les petites gens, les plus précaires, les chômeurs, les fraudeurs, les étudiants, ces français "assistés" et "fainéants", qui ne sont même pas capables de traverser la rue pour trouver du travail , et « qui coûtent un pognon de dingue »
Le régime de Macron, le « en même temps » et « le quoi qu'il en coûte » aura mis au jour une super-technocratie de plus en plus puissante, qui fait régner l'omerta, avec de grandes difficultés, pour quelques Autorités, à la contrôler. Nous voilà revenus avant la Révolution Française, sous l'ancien régime, au temps des privilèges de la noblesse et du Roi-Soleil.
Maintenant que "la botte" de l'ENA est remplacée, depuis 2022, par l'ISP (Institut du Service publique ), mis en place pour favoriser plutôt le parcours et les compétences, quel sera l'avenir des "voraces" et de leurs rejetons ? comment tout ce petit monde va ouvrir les portes de la diversité, en respectant le service public et les règles éthiques qui le régissent ?