AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zippo


Un ouvrage décapant sur l'argent dans la France macronienne.

Au début de la Vème République, De Gaulle disait : "Vous avez choisi la plus haute fonction qui soit dans l'ordre temporel : le service de l'Etat" en parlant des hauts fonctionnaires.
Cela paraît remonter à la Préhistoire, tant les moeurs de notre "noblesse républicaine" ont changé...

Parmi les patrons du Cac40, plus de un patron sur trois a été un grand commis de l'Etat.
Le pantouflage : ces hauts fonctionnaires qui vont dans le privé...pour aider des entreprises à contourner la législation à laquelle ils ont participé à la mise en place...et ce en conservant leurs points pour leur avancement et leur retraite...pour leur retour dans la haute fonction publique.

Ce livre n'épargne aucun des acteurs, des profiteurs de ce système de renvoi d'ascenceur, de grandes ambitions, de fringale financière...

Un monde de rapaces : "Monsieur le Ministre"..."Madame la Ministre". Toujours "propres sur eux" dans les medias...mais dans les coulisses rétifs à la transparence, avides de bonnes places, prêts à tout.

Toute cette "cuisine" fétide se fait sur le dos des citoyens.

Quelques députés honnêtes font des propositions de loi pour plus de clarté, moins de lobbying...mais ils se heurtent à un tir de barrage d'un monde politique qui défend "bec et ongles" ses valeurs...financières. Ces mêmes politicards qui ricanent et critiquent les salariés qui défendent leurs quelques avantages acquis par le travail et/ou la lutte syndicale.

Plus de morale, juste de la communication tronquée, mensongère.

Pour revenir au pantouflage, l'auteur nous apprend que c'est une spécialité typiquement française :
"D'autant que la France est, en la matière, la mauvaise élève de l'Occident. Il s'agit d'un problème structurel à notre pays qui est le seul à connaître une telle perméabilité entre les intérêts privés et les intérêts publics explique un parlementaire. L'Organisation de Coopération et de Développement Economique , l'OCDE elle même, s'en est inquiétée il y a quelques années dans un rapport".

Un livre au contenu révoltant sur nos "élites" qu'il faut absolument lire.

Un grand merci à Vincent Jauvert, grand reporter à l'Obs.

Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}